Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Poireaux : une méthode éprouvée

"L'asperge du pauvre ?" ... (Photo : Léon Faligot)

"L'asperge du pauvre ?" ... (Photo : Léon Faligot)

"Quand on dit que le poireau est l'asperge du pauvre, ce n'est gentil ni pour le poireau, ni pour l'asperge, ni pour le pauvre" (Albert Valentin). La qualité d'un poireau cultivé au potager dans un sol riche n'a rien à voir avec celui de la grande distribution.

Les poireaux d'été se sèment en janvier-février pour être repiqués en mai-juin et consommés au cours de l'été. Les poireaux d'hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce, jusqu'à la fin du mois pour une consommation tout au long de l'hiver. La culture (du semis jusqu'au repiquage) dure entre 80 et 90 jours. Le poireau apprécie un sol riche, bien amendé en matière organique. Si possible, il importe de se procurer du fumier de vache en automne, c'est parfait !. Sinon, un bon compost fera l'affaire.

L'habillage du poireau consiste à le déshabiller, en fait ! (Photo : Léon Faligot)

L'habillage du poireau consiste à le déshabiller, en fait ! (Photo : Léon Faligot)

La technique de plantation que j'utilise me vient de mon grand-père et de mon père et je l'applique toujours avec autant de réussite. Tout d'abord, habiller le plant du poireau (couper les feuilles de moitié et les racines à 1,5 cm du blanc). Le praliner avec de la bouse de vache que l'on va légèrement diluer ou du pralin du commerce. Je préfère la bouse ; on en trouve facilement dans la région. Ce pralinage va favoriser le développement racinaire de la plante et diminuer les arrosages. Personnellement, à part à la plantation, je n'arrose jamais mes poireaux.

Planter ensuite tous les 15 cm sur des rangs espacés de 30 cm. Arroser copieusement au goulot.

Au bon poireau du bocage (Photos : Léon Faligot)Au bon poireau du bocage (Photos : Léon Faligot)
Au bon poireau du bocage (Photos : Léon Faligot)Au bon poireau du bocage (Photos : Léon Faligot)

Au bon poireau du bocage (Photos : Léon Faligot)

Parmi les variétés de poireaux que je privilégie :

- Électra et Jaune du Poitou pour l'été ;

- Monstrueux de Carentan et Bleu de Solaize pour l'hiver.

Poireaux : une méthode éprouvée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article