Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Prévention et sécurité pour les collègiens

R. Quesnot porte un regard positif sur cette première expérience avec les collégiens (Photo : D. Olivier-Lamesle)

R. Quesnot porte un regard positif sur cette première expérience avec les collégiens (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Pour la première année, le collège Barbey d'Aurevilly participait à la Semaine Nationale de Prévention à l'École. Le thème portait sur les "accidents de la vie courante et les gestes de premiers secours". L'opération concernait tous les élèves de 6ème de l'établissement. Elle était assurée par le sapeur-pompier Romaric Quesnot, du Centre de Secours de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Une heure avec Romaric Quesnot -

Sécurité en voiture, saignements, brûlures, étouffement : que faire et ne pas faire ? C'est sur des questions de ce type que les élèves de 6ème ont été mobilisés ainsi que sur quelques principes de secourisme. Des informations ont pu être données, des cas concrets évoqués, des échanges sollicités. L'exemple de la position latérale de sécurité (PLS), mise en application par un des élèves, a aussi montré que bien des gestes sont accessibles à tous et peuvent sauver des vies. Les collégiens sont repartis avec un document de synthèse sur les gestes de premiers secours.

Qu'est-ce que la Semaine Nationale de Prévention à l'École ? -

Elle est organisée par la MAE. Son but est de responsabiliser les enfants et de diminuer les risques d'accidents. "Chaque année, 230 000 enfants sont victimes d'un accident de la vie courante (...) Pendant la période de confinement, les services d'urgence ont observé une augmentation des cas graves. En effet, le nombre de passages aux urgences, pour les accidents graves au domicile, a augmenté de plus de 20% chez les enfants de moins de 15 ans." On comprend donc l'importance de mobiliser les équipes pédagogiques sur ce sujet et de sensibiliser les plus jeunes aux risques et accidents de la vie courante.

Source -

https://ressourcess.fr/participez-a-la-semaine-nationale-de-prevention-a-lecole/

Est-il conscient ? Respire-t-il ? Les bonnes questions à se poser avant de réaliser une PLS (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Est-il conscient ? Respire-t-il ? Les bonnes questions à se poser avant de réaliser une PLS (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article