Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Le Conseil Municipal des Jeunes est installé

Au 2ème plan, accompagnant les jeunes élus : Thérèse Levoyer, Sébastien Davarend, Daniel Lacolley, Éric Briens, Stéphane Travert, Josiane Hairon.

Au 2ème plan, accompagnant les jeunes élus : Thérèse Levoyer, Sébastien Davarend, Daniel Lacolley, Éric Briens, Stéphane Travert, Josiane Hairon.

Sous la responsabilité du maire, Éric Briens, et en présence du député de la circonscription, Stéphane Travert, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) était réuni samedi 26 juin pour son installation officielle. Élus en décembre 2020, les jeunes conseillers n'avaient pas encore pu se rassembler du fait de la situation sanitaire. C'est désormais chose faite. Appelés un par un par Éric Briens, ils ont pris place dans la salle du Conseil. Le maire a alors énoncé la formule de rigueur : "Je déclare le Conseil Municipal des Jeunes installé."

Qu'est-ce qu'un CMJ ? -

"La possibilité pour les collectivités territoriales ou établissements publics de coopération intercommunales de créer un conseil de jeunes a été inscrite dans la loi « égalité et citoyenneté ». (...) Il s’agit de répondre favorablement à une demande des jeunes de mieux prendre en compte leurs avis. Les jeunes ont en effet souvent le sentiment que leurs idées et préoccupations ne sont pas suffisamment prises en compte dans le débat public, ce qui peut notamment se traduire lors des consultations électorales par un fort abstentionnisme. Concrètement, il s’agit de rénover la vie démocratique, en diversifiant les formes d’incitation des jeunes à s’impliquer."

(Ministère de l'Éducation Nationale : https://www.jeunes.gouv.fr/Les-conseils-de-jeunes)

Qui sont les jeunes conseillers de Saint-Sauveur-le-Vicomte ? -

Il s'agit de Clémentine Haman, Nina Leprévost, Nohlan Wittenberg, Romain Lebredonchel, Emma Lepoultier, Zélie Bouchard, Imad Lamradi, Louise Philippon, Siribat Thoën, Brayan Mangeleer, Jasmine Blackshaw, Enzo Riou, Robin Gueudelot.

Scolarisés du CM2 à la 3ème sur Saint-Sauveur, ils résident tous sur la commune.

Une réunion d'information et de clarification -

Cette première réunion a permis de préciser le rôle du CMJ et ses modalités de fonctionnement. Il importe de rappeler qu'il inclut le maire ou son représentant. À Saint-Sauveur-le-V., il se réunira en présence de Thérèse Levoyer, Adjointe en responsabilité des Affaires Scolaires, et de Sébastien Davarend, animateur à la Base de Loisirs.

Le rôle du Conseil municipal des adultes a aussi été évoqué ainsi que les relations avec quelques unes des structures qui contribuent à la vie locale (Communauté d'Agglomération, Département, Région). Les jeunes élus ont pu, par ailleurs, rencontrer d'autres Adjoints puisque Daniel Lacolley et Josiane Hairon étaient également présents.

Le mot du député -

Après avoir félicité les jeunes élus, Stéphane Travert a insisté sur l'importance de leur engagement dans la vie citoyenne. Il les a invités à imaginer des projets en envisageant aussi la question de leur financement.

Quelques cadeaux ont conclu son intervention : médaille de l'Assemblée Nationale, stylo, carnet, guide de l'Assemblée ... et une invitation à visiter le Palais Bourbon dès que la situation le permettra.

Premières idées -

Une telle séance ne pouvait faire l'impasse sur des exemples d'actions. Le rappel des réalisations lors de la mandature précédente a débridé les imaginations et les nouveaux élus ont commencé à formuler leurs idées : de nouveaux jeux près du château, un parcours sportif (parcours-santé), l'organisation d'animations et veillées avec les touristes, la rénovation du complexe sportif ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article