Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Vêtements : une boutique singulière

D. Marguerie fonctionne sur le principe de l'échange (Photo : D. Olivier-Lamesle)

D. Marguerie fonctionne sur le principe de l'échange (Photo : D. Olivier-Lamesle)

"Pour que Sach'Ange" est une boutique de vêtements singulière à plus d'un titre. D'abord pour son implantation : en plein coeur de la campagne de Besneville, son environnement n'a vraiment rien de commun avec les magasins de centre-ville. Ensuite, pour son modèle économique : on n'y paye pas les articles que l'on choisit et emporte sur le principe de l'échange !

Une boutique d'échange -

Doriane Marguerie, installée à Besneville depuis dix ans, voulait "changer les choses" face à la consommation effrénée. Elle s'est inspirée d'une idée venue du Québec : "trier, échanger, recommencer". Le principe est simple : vous apportez à la boutique un vêtement  que vous ne portez plus et vous repartez avec une robe, un pantalon ... qui vous plaît. En France, elles sont moins d'une quinzaine à pratiquer ainsi la vente en seconde main. Doriane est la seule en Normandie. Elle a ouvert le 20 mai de cette année.

Comment en vit-on ? -

Doriane Marguerie a le statut d'auto-entrepreneure. Avec son mari Guillaume, ils ont aménagé eux-mêmes un espace de 35 m2 dans la maison. C'est là que Doriane reçoit ses clientes et présente les vêtements en dépôt.

Chaque cliente verse une cotisation : pour 34,90 € par mois (tarif dégressif à l'année), on peut ainsi repartir avec un article en parfait état. La valeur de la pièce n'est pas prise en compte : c'est un échange "un article contre un article".

Des pièces de choix -

Les articles déposés doivent être en parfait état. Ils sont soigneusement examinés lors du dépôt. Ils n'ont parfois été portés qu'une fois et certains, collectés lors de vide-greniers, sont absolument neufs.

Femmes et enfants -

Vêtements, chaussures et accessoires concernent les femmes du 36 au 56 et les enfants de la naissance à 12 ans.

Pour se faire une idée -

D. Marguerie accepte les visites et prend plaisir à donner toute information sur son organisation et ses principes de fonctionnement. Elle vous invitera  à faire du tri dans votre dressing et à revenir échanger les vêtements que vous ne portez plus et qui finissent par vous encombrer.

Pratique -

Pour que Sach'Ange - 31, route de Carbeauville - 50390 Besneville

(Dans le bourg de Besneville, prendre la direction Saint-Maurice sur environ 2 km)

Tél : 06 66 47 87 48

Ouvert : lundi / mardi / jeudi / vendredi de 13h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 18h

Site : www.pourquesachange.fr

 

Un large éventail d'accessoires est aussi disponible (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Un large éventail d'accessoires est aussi disponible (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article