Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

L'église de Selsoif et le marais de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Gardeuse d'oies (PNRMCB-coll. privée)

Gardeuse d'oies (PNRMCB-coll. privée)

Dimanche 8 août prochain, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose une visite guidée de l’église de Selsoif et du marais de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Selon la légende, le nom de ce village isolé au cœur des marais aurait pour origine une aventure arrivée à Dame Létiticie, châtelaine de Saint-Sauveur, qui, s'étant perdue dans la forêt lors d'une partie de chasse, croyait devoir y mourir de soif. Ayant invoqué la protection de la Vierge, elle vit jaillir une source et fit alors le vœu de fonder en ce lieu un sanctuaire, ou « cella », que l'on nomma dès lors « Selsoif ».

La population du lieu bénéficiait de la jouissance collective de plus d’une centaine d’hectares de landes et de marais, qui assuraient une part non négligeable de sa subsistance. Ces terrains, offrant de vastes zones de pâture, permettaient non seulement d'y nourrir - comme encore aujourd'hui - des troupeaux de bovins et de chevaux, mais aussi des moutons (liés par paires), des cochons (au groin percé d'un anneau), ou encore des oies (porteuse d’un carcan en bois !).

Pratique :

Tarif = 4€ /adulte, 2€ /étudiant, gratuit aux moins de 18 ans.

Rendez-Vous à l'église de Selsoif, à 15h.

Le port du masque reste obligatoire lors des rassemblements.

Contact :

Pays d’art et d’histoire

pah.clos.cotentin@lecotentin.fr

Tél. : 02.33.95.01.26

http://closducotentin.over-blog.fr

https://facebook.com/clos.ducotentin/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article