Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Collège Barbey d'Aurevilly : le point sur la rentrée

L'équipe a accueilli Marie-Madeleine Gautier (à gauche, au 1er plan). Photo : D. Olivier-Lamesle)

L'équipe a accueilli Marie-Madeleine Gautier (à gauche, au 1er plan). Photo : D. Olivier-Lamesle)

C'est avec des effectifs stables que le Collège Barbey d'Aurevilly aborde la rentrée 2021-2022. Deux cents élèves seront répartis sur les neuf classes de l'établissement : deux classes de 6ème, trois classes de 5ème, deux classes de 4ème et deux classes de 3ème.

Cette stabilité se vérifie aussi globalement au niveau du personnel. Marie-Madeleine Gautier, la nouvelle Conseillère Principale d'Éducation, arrive du Collège Thomas Pesquet de Coutances. Elle remplace donc Didier Bosquet, nommé au Collège Lavallée de Saint-Lô. Dans les différentes disciplines, on note l'arrivée de  Marc Genet en EPS, Justine Ferchaud en Anglais et Pascal Bauduin en Histoire-Géographie.

Retour sur les résultats -

C'est un bilan très satisfaisant puisque 97,7 % des candidats ont obtenu leur Brevet (seul 1 élève sur 45 ne l'a pas réussi). Par ailleurs, 60% des sortants se sont orientés vers une seconde générale à la rentrée.

Trois axes forts pour 2021-2022 -

a) Développer l'accès à la culture avec la volonté de renforcer les apprentissages fondamentaux, dont la lecture.

Parmi les mises en oeuvre, on peut signaler les résidences d'artistes en 4ème, les parcours cinéma (au Normandy en 5ème et au Trident avec les élèves de 6ème). Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.)*** seront développés. La réalisation d'une fresque est également à l'ordre du jour et l'action "un quart d'heure de lecture par jour" mettra l'accent sur ce domaine à privilégier.

Cet axe doit aussi contribuer au développement de la Citoyenneté et du "Vivre ensemble". Le Collège est en effet le lieu de construction du respect de l'autre. Cette perspective s'appuiera sur la venue de troupes de théâtre abordant des thèmes tels que le harcèlement, les addictions, la différence ...

Les ateliers de débat en Anglais avec participation aux éliminatoires du Nord-Cotentin auront toute leur place dans la perspective d'admissions en "Seconde Euro" ***.

*** « Les EPI sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes."

*** "Les sections européennes (...) sont ouvertes à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère."

(https://www.education.gouv.fr/)

b) Développer l'ambition scolaire.

Dans ce but, le Collège poursuivra sa participation aux "Cordées de la réussite". La volonté affichée est de donner l'occasion aux jeunes d'approfondir leurs parcours d'orientation. Un partenariat avec l'Université de Caen et des Lycées y contribuera. Des visites permettront aux collégiens d'élargir leur horizon vers d'autres voies et métiers.

Des ateliers de sophrologie ayant pour but le développement de la confiance en soi seront également proposés.

c) Accompagner la difficulté scolaire.

Les modalités "Devoirs faits", "Études dirigées", "Tutorat" sont intégrées à cet axe. Il faut y ajouter l'accent mis sur une évaluation positive. Des entretiens-dialogues permettront à la famille de s'informer sur le parcours scolaire et à l'élève de percevoir des pistes de progrès possibles.

Le jour de la rentrée -

La rentrée a lieu le jeudi 2 septembre pour les élèves de 6ème et le vendredi 3 septembre pour les autres niveaux. Le protocole sanitaire sera transmis par mail le 30 août. Un courrier de la Rectrice concernant la vaccination y sera joint.

Horaires -

L'ouverture des portes a lieu à 8h20 et le début des cours est prévu à 8h30.

Madame Fontaine entame sa deuxième année à la tête du Collège Barbey (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Madame Fontaine entame sa deuxième année à la tête du Collège Barbey (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article