Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Le comice agricole de Saint-Sauveur-le-V. est un centenaire en forme (1)

La place Auguste Cousin dans une fonction inhabituelle (Photo : D. Olivier-Lamesle)

La place Auguste Cousin dans une fonction inhabituelle (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Jeudi 19 août, le comice agricole fêtait ses 100 ans sur la place Auguste Cousin. Outre le concours de bovins et d'ovins, de nombreuses activités ont enrichi le déroulement traditionnel de cette journée festive. Tee-shirts et casquettes ont permis d'identifier les professionnels présents qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire de cette journée un grand moment.

Un petit retour en arrière -

Aude Lequertier, la Présidente, a rappelé quelques éléments de l'historique de cette institution. C'est en 1921 que le comice a été initié à Saint-Sauveur-le-Vicomte, sous l'impulsion de M. Le Marois. Le concours s'est déroulé cette année-là au mois d'octobre, pendant la foire locale. L'association comptait à l'époque 122 adhérents. Quelques noms ont marqué l'histoire du comice et ont été rappelés par Joël Lequertier : Auguste Cousin, Jean Tardif, Louis Férey, Michel Quinet, Paul Lemoine, Jean Angot ... ont largement contribué à son développement, a-t-il indiqué.

Des prises de parole -

Françoise Lerossignol, Conseillère départementale, Éric Briens, Maire de Saint-Sauveur-le-Vicomte, Josiane Hairon, Adjointe aux affaires agricoles, ont voulu souligner l'importance du registre agricole dans le canton. Les élevages de qualité y sont nombreux et leur représentation régulière au Salon de l'Agriculture en est la preuve. Les élus n'ont pas manqué de souligner leur soutien à la filière et leur attachement à ceux qui la font vivre. Le verre de l'amitié, offert par la municipalité, a clos ce moment officiel.

Des techniciens agricoles sur place -

Charlène Lacroix, Responsable pour la Région Bocage et Cotentin au Littoral Normand, assure la gestion de différentes équipes de conseillers et l'animation territoriale entre élus et éleveurs.

Deux conseillers d'élevage étaient présents en la personne de Laurent Madeleine et Landry Regnault. Ils ont réalisé les différentes notes d'élevage et de présentation diffusés lors du concours.

Un jury inhabituel -

Quatre élus ont été invités à participer à la notation d'une des sections de bovins. Éric Briens, Josiane Hairon, Daniel Lacolley, Georges Havard se sont prêtés au jeu et ont analysé la morphologie de vaches de 5 ans en lactation. Si tous leurs critères spontanés n'ont pas trouvé grâce auprès des juges officiels, l'un a cependant été retenu (une bête "bien droite de dos"). Les données techniques apportées ont conduit une vache de Luc Destrés  sur la plus haute marche du podium pour cette catégorie.

Les élus se sont initiés à la notation de la morphologie bovine (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Les élus se sont initiés à la notation de la morphologie bovine (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article