Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

22 kilos de piles collectées à la médiathèque Louise Read

Ketlyne et Kenza Juin sont les championnes de cette collecte (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Ketlyne et Kenza Juin sont les championnes de cette collecte (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Daniel Augrain, Ambassadeur du tri de la Communauté d'Agglomération du Cotentin, était présent à la médiathèque Louise Read, ce mercredi 29 septembre. À l'occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des piles, un concours avait été organisé dans une douzaine de médiathèques du territoire. Il s'agissait donc d'accueillir les habitants intéressés et de peser leur contribution. Des lots spécifiques, en lien avec la thématique, étaient prévus pour les 10 dépôts les plus importantes (chargeur de piles, lampe-dynamo, etc ...)

Au cours de l'après-midi, près de 22 kg de piles ont été collectées. Ce sont Ketlyne et Kenza Juin qui se sont illustrées avec plus de 7 kg déposés.

*** La Semaine Européenne se déroulait du 6 au 12 septembre. Dans le Cotentin, l'opération se poursuit au-delà afin de toucher l'ensemble des bibliothèques et médiathèques partenaires.

*** Un problème majeur -

"1,2 milliards de piles et batteries sont vendues chaque année en France, soit 31 275 tonnes. Seulement 48.1% des piles et batteries commercialisées ont été collectés en France en 2020 contre 24% en 2004. Le reste des piles et batteries usagées reste stocké dans les placards ou les appareils utilisateurs et dans certains cas jeté dans les ordures ménagères.

Chaque Français utilise en moyenne 21 piles et/ou petites batteries par an, ce qui signifie que, dans le Cotentin, cela représente près de 4 000 000 d’unités et donc plus de 2 000 000 de piles ou batteries qui ne finissent pas leurs vies dans la bonne filière de recyclage…"

*** L'origine de cette semaine -

"Cette semaine est à l’initiative de l’association Eucobat, qui fédère les éco-organismes dédiés à la collecte des piles et batteries portables en Europe.

En pleine période de rentrée, cette semaine est l’occasion de rappeler à tous les citoyens l’importance du geste de tri et d’apport de ses piles et petites batteries usagées dans les points de collecte.

Elle s’articule autour de la date du 9 septembre qui marque la date  anniversaire de la naissance de Luigi Galvani (9 septembre 1737), physicien italien dont les nombreux travaux sur l’électricité ont conduit à l’invention de la pile (la fameuse pile volta, l’ancêtre de nos piles modernes)."

Source - CAC : Collecte et valorisation des déchets du Cotentin.

Communiqué de presse du 27 août de la Communauté d'Agglomération : Sans piles, notre poubelle ne perd pas la face.

Daniel Augrain procède à la pesée de l'apport de Raymond et Jeanine Féron (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Daniel Augrain procède à la pesée de l'apport de Raymond et Jeanine Féron (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article