Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Un patrimoine à découvrir "Tous à pied"

Avec Stéphane Watrin, conférencier du Pah, c'est parti pour la journée vers les 5 châteaux (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Avec Stéphane Watrin, conférencier du Pah, c'est parti pour la journée vers les 5 châteaux (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Le Comité Départemental de la Randonnée de la Manche organisait, en lien avec le Pays d'art et d'histoire (Pah), sa troisième édition des randonnées du patrimoine. Au total, environ 150 personnes ont participé à cette journée.

Une offre variée -

Quatre parcours étaient proposés au départ de l'Abbaye, au moment de l'inscription : Rando tonique vers le mont de Besneville, Marche Nordique de Taillepied, Rando au fil de l'Ouve et des Marais, Rando patrimoine des cinq châteaux (sur la journée complète). L'option "marche nordique" constituait une nouveauté pour cette édition, mettant en évidence la variété des activités du Comité.

Un esprit "patrimoine" -

Chargée de communication et responsable de l'organisation, Claudie Runavot soulignait que le principe est de faire découvrir de nouveaux itinéraires, créés spécialement pour la journée. Les participants ont ainsi eu le plaisir de randonner dans des secteurs habituellement non accessibles ou non balisés à l'origine. La découverte incluait aussi des éléments du patrimoine. La Rando des cinq châteaux était d'ailleurs commentée par Stéphane Watrin, un conférencier du Pah. Les participants aux autres randonnées, plus courtes, avaient la possibilité de profiter de la visite de l'Abbatiale et du Château de Saint-Sauveur l'après-midi.

Une ambiance conviviale -

La convivialité, on l'a découverte bien sûr lors de l'accueil chaleureux.  Elle est apparue dans les attentions des organisateurs : boissons chaudes et biscuits de Sortosville-en-Beaumont sur le lieu de départ, points de ravitaillement prévus au Vason et au Port de Selsoif. Mais ce qui a aussi beaucoup marqué, c'est le climat général de sympathie qui régnait lors de ce rassemblement.

Une grosse organisation -

Vingt-cinq bénévoles ont assuré l'organisation et l'encadrement de cette animation, précisait Étienne Amourette, Président du Comité départemental. Ils ont reçu l'aide de Guillaume Romancant, salarié du Comité. La municipalité, représentée au départ par le maire Éric Briens, a, par ailleurs, contribué à la mise en place de barrières sur le secteur. L'investissement des adhérents, des clubs, des baliseurs, des guides a permis la réussite de cette journée.

Parmi les bénévoles, en bleu, Étienne Amourette (président du Comité) et Claudie Runavot, en charge des Randos du patrimoine. (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Parmi les bénévoles, en bleu, Étienne Amourette (président du Comité) et Claudie Runavot, en charge des Randos du patrimoine. (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article