Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Mini-entreprise : les entretiens d'embauche ont eu lieu

Les collégiens ont posé avec les membres du jury (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Les collégiens ont posé avec les membres du jury (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Mardi 12 octobre, se sont déroulés les entretiens d'embauche de la mini-entreprise du Collège de l'Abbaye. Quatorze élèves de troisième, douze garçons et deux filles, participent à cette option, encadrée par François Clin, leur Professeur de Technologie. Après avoir préparé leur lettre de motivation, ils ont rencontré les membres du jury pour se répartir les différents postes qui permettront de faire fonctionner leur entreprise. Ils ont été accueillis par Marcel Leterrier et Lydie Le Gléhuir, qui assurent le rôle de parrain et marraine du projet. Étaient également présentes des personnes du Crédit Agricole : Lolita Scelles (Directrice de l'Agence de Saint-Sauveur-le-Vicomte), Florence Lebouteiller-Barbier (Chargée d'Affaires) et Denis Tulleau (Chargé d'Affaires). Disposant de 6 à 8 minutes avec le jury, chaque jeune a été invité à préciser ses motivations pour le poste qu'il souhaite occuper (PDG, Commercial, Technicien ...). À partir des observations du jury, un organigramme sera établi avec le professeur responsable.

De quoi s'agit-il ?

Durant toute l'année, les mini-entrepreneurs découvrent la démarche du créateur d'entreprise. Après avoir recherché une idée de produit ou de service à proposer sur le marché, ils pratiquent l'activité grandeur nature en achetant du matériel auprès de fournisseurs et en vendant à des clients leurs produits. Les collégiens sont entièrement responsables de leur projet et décident eux-mêmes de l'affectation de leurs bénéfices.

Vers quel but ?

Au cours de l'année, les élèves sont amenés à présenter leur projet au Festival des mini-entreprises. Deux temps sont envisagés : la Foire de Rouen en mars et une rencontre à Caen en mai. Plus que de privilégier une dimension strictement compétitive, l'idée est surtout de permettre de prendre connaissance des projets des autres structures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article