Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Un cross éco-responsable

Le sport, c'est aussi s'encourager ! (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Le sport, c'est aussi s'encourager ! (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Ce n'est pas un cross comme les autres qui a mobilisé le Collège Barbey d'Aurevilly, vendredi 22 octobre, autour du château et du terrain de camping. Fort de son label E3D, niveau 3, l'établissement et ses éco-délégués ont donné une touche "verte" à cette animation regroupant les 194 élèves du collège et les 37 élèves de CM de l'école Jacqueline Maignan.

Un cross éco-responsable -

Établissement scolaire en Démarche de Développement Durable au niveau 3, c'est bien ... encore faut-il la mettre en oeuvre, cette démarche. Et, au niveau 3, il faut le faire en impliquant d'autres structures et partenaires. L'école J. Maignan fait partie de ces partenaires. Et Maxime Lelong, éco-délégué, explique l'action entreprise. D'une part, au cours de cette après-midi, des poubelles de tri ont été mises en place ; elles permettent de ne pas mélanger papiers, plastiques et végétaux et donc de gérer au mieux les déchets. D'autre part, c'est un goûter "zéro-déchets" qui a été préparé pour limiter l'impact sur l'environnement. Enfin, le slogan "Ramène ta gourde" a permis d'éviter les bouteilles d'eau en plastique. On peut vous l'assurer, les différentes poubelles ont été surveillées efficacement et les mots d'ordre respectés !

Une course longue -

Des circuits adaptés ont été déterminés par les professeurs d'EPS. Pour les 6èmes et CM, la boucle à parcourir était de 2,120 km. Pour les 5èmes et 4èmes, la distance était de 2,680 km. Les 3èmes devaient eux parcourir 3,240 km. En dépit de l'entraînement suivi dans le domaine de la course longue, la fin de parcours a été difficile pour quelques-uns, partis semble-t-il un peu vite !

De l'ambiance et des récompenses -

Heureusement, les jeunes sportifs n'ont pas manqué d'encouragements. Le long des rubalises et barrières, les encouragements des professeurs et encadrants ainsi que des camarades et élèves des autres classes n'ont pas manqué.

Tee-shirts et médailles ont permis de récompenser efforts fournis et performances réalisées.

Et après ? -

Six collèges se retrouveront en inter-secteurs à Saint-Sauveur-le-Vicomte en novembre pour une nouvelle étape de la compétition.

Le podium des CM-6èmes a regroupé Églantine, Margot et Jade ainsi que Luis, Raphaël et Timy (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Le podium des CM-6èmes a regroupé Églantine, Margot et Jade ainsi que Luis, Raphaël et Timy (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article