Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Qualité de vie et monde rural

Vincent Grimault, intervenant de la soirée (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Vincent Grimault, intervenant de la soirée (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Le 1er décembre, Cotentin Réseau Rural et la Chambre d'agriculture organisaient une conférence-débat intitulée "La Renaissance des campagnes - 10 motifs d'espoir pour la ruralité !" À partir d'un apport du journaliste et auteur Vincent Grimault, le public, comportant quelques élus locaux de la Manche, a pu réagir et questionner sur l'évolution de l'économie et de la vie en milieu rural.

Contrer les idées reçues -

Le conférencier a commencé par questionner quelques affirmations : "En campagne, il ne reste que des vieux et des pauvres !", "En campagne, y'a pas de boulot", "Les campagnes sont abandonnées par Paris", "Désormais, ce sont les métropoles qui vont tout rafler !" ... Le propos, très étayé, a montré combien de telles idées demandent à être relativisées ou contrées.

Des espoirs pour la ruralité -

Les arguments n'ont pas manqué pour inviter à changer le regard : l'importance de la qualité de vie, la tendance de plus en plus forte à consommer local, l'adaptation du commerce, de l'artisanat et de l'agriculture qui captent une nouvelle clientèle, le dynamisme de certains néo-ruraux, l'apport de la forêt et de l'énergie verte, l'économie résidentielle ...

Des conditions -

La qualité de la gouvernance locale est apparue comme fondamentale. C'est la capacité à analyser les besoins locaux, à s'appuyer sur les réseaux d'un secteur, à sortir de la concurrence territoriale qui permettra aux campagnes de tirer leur épingle du jeu. Le débat a par ailleurs abordé la place des agriculteurs dans ce processus.

*** Vincent Grimault est journaliste à Alternatives Économiques. Il est l'auteur de La Renaissance des campagnes, Enquête dans une France qui se réinvente, Seuil, 2020, 324 p.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes au Normandy pour cette conférence (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Une cinquantaine de personnes étaient présentes au Normandy pour cette conférence (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article