Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Covid-19 : le point dans la région (au 4 janvier 2021)

L'ARS Normandie alerte :

- "Au 4 janvier 2022, la Normandie affiche un taux d’incidence record de 1 471,3 cas pour 100 000 habitants, soit +242,8% en une semaine. La Normandie est la région métropolitaine où le taux d’incidence progresse le plus."

- "Au 3 janvier, 837 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées (732 la semaine dernière), dont 116 en réanimation (91 lors du dernier point de situation). Le nombre de patients COVID hospitalisés est en train de dépasser le plus haut niveau observé lors de la première vague."

- "Entre le 26 décembre et le 1er janvier, 293 024 personnes ont été testées dont 48 604  (13 877 la semaine précédente) ont présenté un résultat positif. Le taux de positivité monte à 16,6 % contre 7,12 % la semaine précédente."

De nouvelles règles d'isolement et de quarantaine -

"Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (avec rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire) et pour les enfants de moins de 12 ans, l’isolement est désormais d’une durée de 7 jours après la date du début des signes ou la date du prélèvement positif. La personne positive peut sortir d’isolement au bout de 5 jours si elle effectue un test antigénique ou RT-PCR négatif et si elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Pour les personnes ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes non-vaccinéesl’isolement est de 10 jours, avec possibilité de sortir d’isolement au bout de 7 jours en cas de test antigénique ou RT-PCR négatif et si elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Concernant les cas contacts, les personnes ayant un schéma vaccinal complet ne seront plus en quarantaine, mais elles doivent appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur, limiter leurs contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, et télétravailler dans la mesure du possible. Les personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contact, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive.

Les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet et les personnes non-vaccinées doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours à compter de la date du dernier contact. Pour sortir de quarantaine, ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR négatif. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement."

Source - ARS Normandie :

https://www.normandie.ars.sante.fr/coronavirus-point-de-situation-en-normandie-4-janvier-2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article