Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Étienville se projette vers l'avenir

Matthieu Giovannone (Photo d'archive)

Matthieu Giovannone (Photo d'archive)

Matthieu Giovannone, maire d'Étienville, a fait part de ses réflexions en ce début d'année. Il a bien sûr regretté que, cette fois encore, janvier n'ait pas permis "de se rencontrer et de partager des moments de convivialité autour d'un morceau de galette et d'une boisson chaude."

Quelques activités ont eu lieu en 2021 -

Le repas des Anciens a pu avoir lieu et a fait du bien au moral du groupe. La cérémonie du 11 novembre a également permis d'assurer le devoir de mémoire et donné une occasion de rencontre. Si l'Association de Loisirs (ALSE) a été contrainte d'annuler quasiment toutes les festivités, quelques animations ont cependant pu se dérouler. Le Père Noël n'a pas failli à la tradition et a fait le tour de la commune le 11 décembre. Un spectacle a aussi été offert aux enfants pour l'occasion.

Réalisation de travaux -

Le fonctionnement de la commune n'a pas été mis en sommeil et 2021 a vu la réfection du cimetière et de certaines buses.

Vers l'avenir -

L'avenir, ce sont les jeunes couples qui se sont installés dans la commune. C'est aussi la réflexion menée dans tout le bassin de vie sur des sujets importants, précise M. Giovannone. "Des actions de partenariats transversaux ont permis la mise en oeuvre d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif au titre de l’abattoir à Carentan. D’autres projets seront à traiter. Des travaux sur le PAT (Plan Alimentaire du Territoire), le PCAET (Plan Climat Air Energie du Territoire), les différentes filières déchets, le futur PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) avec le respect des orientations du SCOTT au titre des enjeux de gestion de l’espace agricole, la valorisation d’une production alimentaire locale et les ressources primaires pour produire de l’énergie, sont tout aussi importants pour notre territoire. Ces différents sujets sont bien entendu de la compétence de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin mais, néanmoins, les équipes municipales auront à en débattre et à se prononcer. Ce sont des enjeux nécessaires et ambitieux, demandant une capacité de projection pluriannuelle à court, moyen et long terme."

Des remerciements et des voeux -

Avec l'ensemble du Conseil municipal, le maire adresse ses meilleurs voeux à la population pour une année, espère-t-il, "sous le signe de la convivialité retrouvée." Il remercie aussi l'ensemble des salariés communaux, engagés au quotidien. Et il salue particulièrement Mireille Lepetit qui a fait valoir ses droits à la retraite : "Elle va pouvoir prendre (du) temps pour elle et ses proches."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article