Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Multiples figures des anges en Cotentin

Un lieu très agréable pour les conférences (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Un lieu très agréable pour les conférences (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Jeudi 17 février, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin proposait une conférence consacrée aux « Figures d’anges dans l’art du Cotentin ». Une trentaine de personnes était réunie dans les superbes locaux rénovés de l'ancienne ferme de l'Abbaye pour écouter les propos de Julien Deshayes sur ce sujet fort riche.

Une thématique spirituelle et artistique -

Développant les principales fonctions des anges dans la spiritualité et la liturgie chrétiennes, le conférencier a aussi évoqué les antécédents païens de l'art antique dans la région.

Il s'est centré sur cinq thématiques principales :

- les anges messagers, envoyés vers les hommes ;

- les anges guides et protecteurs des hommes ;

- les anges en charge de guider les âmes vers leur séjour céleste ;

- les anges et l'Ascension de la Vierge Marie ;

- les anges comme manifestation de Dieu par leur louange continuelle de la divinité.

Comme annoncé, une riche iconographie a été présentée, offrant un large panel de vitraux, sculptures, tableaux, retables issus des églises du Cotentin. Conformément au souhait de l'intervenant, chacun aura ainsi pu apprécier, au-delà de la dimension religieuse du sujet, les "évidentes qualités ornementales, auxquelles nos artistes se sont montrés particulièrement  sensibles".

Les illustrations n'ont pas manqué d'intégrer les églises du Val d'Ouve (Orglandes, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Néhou, La Bonneville, Sainte-Colombe, Golleville, Taillepied, Rauville-la-Place ...). Belle incitation à reprendre son "bâton de pèlerin"  pour retrouver "les anges dans nos campagnes" ...

Le début d'un cycle de conférences -

Cette première intervention ouvre un nouveau cycle de conférences d’histoire de l’art, a précisé J. Deshayes. Il sera entièrement voué en ce début d’année à l’héritage issu de nos petites églises rurales. Au nombre de quatre, ces conférences se tiendront au sein de l’abbaye Sainte Marie-Madeleine Postel de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

La deuxième conférence s'intéressera au bestiaire symbolique des églises du Cotentin. La troisième concernera l'Ecce Homo*** de l'église paroissiale de Saint-Sauveur-le-Vicomte, représentation dont on fêtera les 500 ans cette année. Enfin, la quatrième conférence s'attachera aux femmes maîtres-verriers du 20ème siècle en Cotentin.

*** L'expression Ecce Homo ("Voici l'Homme") désigne Jésus couronné d'épines avant la Crucifixion.

Pratique :

L'ensemble du programme du Pays d'art et d'histoire va être prochainement diffusé. En attendant, les informations sont disponibles au fur et à mesure sur le blog :

http://closducotentin.over-blog.fr/

Informations (en semaine) :

Tél. 02 33 95 01 26

Courriel : pah.clos.cotentin@lecotentin.fr

Julien Deshayes a proposé une conférence richement illustrée (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Julien Deshayes a proposé une conférence richement illustrée (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article