Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

N'oubliez pas : À la découverte de Saint-Sauveur au fil de l'eau

Saint-Sauveur-le-Vicomte, au bord de l'eau

Saint-Sauveur-le-Vicomte, au bord de l'eau

Dans le cadre du cycle des dimanches du patrimoine, le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin, propose, le dimanche 8 mai prochain, une visite guidée intitulée "Saint-Sauveur-le-Vicomte au fil de l'eau".

 

L’histoire de Saint-Sauveur, que l'on baptisa un temps "Saint-Sauveur-sur-Douve", fut depuis toujours marquée par la présence des cours d'eau qui le sillonnent. Le passage de l'Ouve, que franchit à cet endroit un important axe routier, fut manifestement un critère déterminant pour l'implantation du château, qui fut l'une des plus importantes forteresses du Cotentin médiéval. Aisément navigable pour les embarcations légères - pirogues, nacelles ou gabares – ce petit fleuve constitua longtemps un axe de communication très fréquenté. Son cours abondant, alimentant de nombreux moulins et pêcheries, irriguant la pâture des marais, était tout à la fois ressource énergétique et vivrière. Mais le guide donnera aussi leur place à de moindres débits, évoquant tour à tour les étangs, les puits, et les lavoirs, tel celui très récemment redécouvert auprès de l’ancien château. Il évoquera l'utilisation de l'eau dans la vie quotidienne de nos ancêtres ou de nos grands-parents, jusqu'à l'arrivée de l'eau courante.

RDV dans la cour du château à 15h.

Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, 2 € pour les étudiants et les personnes sans emploi. Gratuit aux moins de 18 ans.

Contact en semaine :

Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin

pah.clos.cotentin@lecotentin.fr

Tél. : 02.33.95.01.26 / 06.31.66.15.93

http://closducotentin.over-blog.fr

Ou retrouvez-nous sur facebook :

https://www.facebook.com/clos.ducotentin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article