Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Un forum des métiers pour le collège Barbey d'Aurevilly

Élus du Cotentin et de la commune, Représentante de la Région, Principale du Collège, enseignants et responsables de Pôles ont contribué à la valorisation du Forum (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Élus du Cotentin et de la commune, Représentante de la Région, Principale du Collège, enseignants et responsables de Pôles ont contribué à la valorisation du Forum (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Vendredi 1er avril, Christèle CASTELEIN, Vice-Présidente "Relations avec les Territoires, Cadre de vie et Ruralité", en compagnie de Véronique MARTIN- MORVAN, Conseillère déléguée à la Proximité, d’Éric BRIENS, Maire de Saint-Sauveur-le-Vicomte, d’Agnès FONTAINE, principale du collège de Saint-Sauveur-le-Vicomte, de Céline PETIT, enseignante au collège et de Nathalie MORU-MOTTIN, représentant l’agence d’orientation de la Région Normandie, ont présenté le 1er Forum des métiers organisé à la Maison du Cotentin de Saint-Sauveur-le-Vicomte par le collège Barbey d'Aurevilly en partenariat avec le collège de Port-Bail-sur-Mer.

Le "forum des métiers" : toute une histoire -

Depuis mars 2018, entres autres actions dédiées à l’orientation, le collège Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte organise sous la responsabilité de Mme Petit, professeure de technologie et professeure principale de 4ème, un forum des métiers. Il offre aux élèves de 4ème et 3ème l’opportunité d’échanger avec des professionnels et de découvrir des métiers parfois mal connus. Pour cette nouvelle édition, le collège Barbey d’Aurevilly a souhaité qu’il ait lieu en dehors de ses locaux et a sollicité l’Agglomération. Aussi, c’est à la Maison du Cotentin, située à Saint- Sauveur-le-Vicomte, que le forum était accueilli pour la 1ère fois.

Depuis l’année scolaire 2020/2021, le collège, en association avec le collège A. Miclot de Portbail-sur-Mer, s’est engagé dans le dispositif «Les cordées de la Réussite ». Ce dernier a pour objectif d’aider les élèves volontaires dans la construction de leur parcours scolaire en développant leurs perspectives d’orientation et d’avenir. Les élèves « encordés » de 4ème ont donc été sollicités pour préparer les lieux et l’accueil des professionnels.

Mme Petit (à gauche) guide un groupe de collégiennes (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Mme Petit (à gauche) guide un groupe de collégiennes (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Sur le vif : propos d'acteurs -

- Madame Petit, professeure, organisatrice du forum, veille à guider les collégiens pour rendre ce moment efficace : "Quand ils ne trouvent pas le métier qui les intéresse, je les invite à aller vers un domaine proche. Ou bien je leur conseille d'aller voir les représentants des pôles de formation qui vont leur présenter des cursus possibles."

- Interrogées, deux collégiennes se disent satisfaites de cette initiative. Elles ont découvert de nouvelles idées auxquelles elles vont réfléchir. Sans ce forum, auraient-elles envisagé l'intérêt d'études de psychologie et découvert le principe de l'équithérapie ?

*** L'équithérapie utilise le cheval comme partenaire thérapeutique pour régler les difficultés de certains patients.

- Pour Agnès Fontaine, principale, c'est important d'offrir aux jeunes du secteur des ouvertures professionnelles. Les collégiens peuvent être tentés de se focaliser sur les métiers dont ils ont connaissance sur le canton. Ils risquent ainsi de limiter leurs ambitions par méconnaissance de certaines orientations. Ils peuvent aussi appréhender de s'engager dans des filières, longues ou nécessitant de s'éloigner. Ils ont besoin d'être rassurés sur ces aspects.

Mme Fontaine avec Mme Gardin, infirmière libérale, s'entretenant avec deux collégiennes (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Mme Fontaine avec Mme Gardin, infirmière libérale, s'entretenant avec deux collégiennes (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Variété des professions représentées -

Pour donner une idée de la variété des intervenants du jour, quoi de mieux qu'un petit inventaire "à la Prévert" : Agent immobilier, agriculteur, architecte, Directrice de Ressources Humaines, médecin, musicien, notaire ... étaient présents pour répondre aux questions. Les domaines de la chaudronnerie-soudure ou de l'imprimerie faisaient aussi partie des propositions.

À cette liste, il faut ajouter les Pôles et Centres présentant les parcours de formation de différentes branches professionnelles. Le Héron Cendré vous aide à décrypter les désignations obscures :

IFORM de Coutances : Centre de Formation et d'Apprentissage de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche (filière des métiers de bouche et la vente en produits alimentaires)

MEF : Maison de l'Emploi et de la Formation

AROM : Agence Régionale de l'Orientation et des Métiers

UIMM : Union des Industries et Métiers de la Métallurgie

PMIS : Promotion de Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article