Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Ces élèves devenus oiseaux

Des élèves-oiseaux prêts à s'envoler (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Des élèves-oiseaux prêts à s'envoler (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Ne les cherchez plus dans les classes du Collège Barbey d'Aurevilly : ils sont devenus oiseaux des marais ! Vendredi 13 mai, les élèves des classes de quatrième ont réalisé une véritable performance artistique : dans la haute cour du château, ils ont livré avec maîtrise leur création sur les "murmurations" d'oiseaux.

*** L'anglicisme "murmuration" désigne un regroupement important d'oiseaux et leurs mouvements coordonnés en vol. (Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/murmuration)

Résumé de l'histoire -

Une résidence artistique intitulée « Nature en mouvement(s) » a été menée cette année avec tous les élèves de 4ème, la chorégraphe Sophie Guénon et sa compagnie, le danseur Renaud Djabali, la comédienne Maria-Eugenia de Castilla et la plasticienne Alix Lauvergeat. Après des mois de travail, les élèves ont présenté leur création évoquant les mouvements de groupe des oiseaux dans le ciel.

Le calendrier -

L'aventure a commencé en octobre 2021 avec les artistes. Elle s'est poursuivie par une semaine en mars et une semaine en avril. La phase finale de répétition s'est déroulée sur trois jours en mai.

Le travail -

Les élèves ont peu à peu inventé des mouvements pour leur chorégraphie. Ils ont été outillés par les professeurs et artistes, travaillant sur les regards, les modalités de porter ou de course dans un contexte dansé... Ils ont également réalisé de superbes masques d'oiseaux avec la plasticienne. Enrichissant leur imaginaire, ils ont aussi exploré leurs émotions par des temps de méditation au sein même du marais.

Il a fallu apprendre et maîtriser gestes et postures (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Il a fallu apprendre et maîtriser gestes et postures (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Des représentations devant public -

C'est devant des parents ainsi que d'autres collégiens et écoliers qu'ils ont présenté leur travail. Ils n'ont pas manqué d'impressionner leurs camarades qui ont beaucoup aimé la prestation d'ensemble et les masques colorés et imaginent difficilement en faire autant. Le public présent a fait preuve de beaucoup d'attention et la fin du spectacle a été saluée par des applaudissements nourris.

Un public très attentif (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Un public très attentif (Photo : D. Olivier-Lamesle)

L'avis des jeunes danseurs -

"On ne pensait pas arriver à ça", nous ont confié quelques élèves de 4ème qui soulignent quand même que "ce qui a été difficile, c'est la phase d'entraînement". Il a en effet fallu accepter les ajustements progressifs, les modifications en cours de travail, la reprise de certains passages. Bref, là encore, c'est une question d'investissement et de ténacité.

L'avis des professeurs -

S'ils ont été "outillés" par les artistes et professeurs, les élèves ont été source de proposition. Ce spectacle est vraiment devenu "leur" création. Au bout de la première semaine, ils savaient dire sur quels éléments techniques ils avaient été amenés à travailler. Mais ensuite, ils ont su envisager des ajouts ou modifications. Ils ont aussi analysé leur capacité à écouter les autres, à se faire confiance, à avoir confiance en l'autre. Et au sein des classes, l'ambiance générale s'en est ressentie et l'estime de soi des élèves a évolué.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifique! Ça donne envie de planer de murmurations en voltiges...
Répondre