Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Gilbert Martin mis à l'honneur

Gilbert Martin, ses deux filles et sa petite-fille, étaient accueillis par Éric Briens (2ème à partir de la droite) et Daniel Lacolley (présentant le livre). Photo : D. Olivier-Lamesle

Gilbert Martin, ses deux filles et sa petite-fille, étaient accueillis par Éric Briens (2ème à partir de la droite) et Daniel Lacolley (présentant le livre). Photo : D. Olivier-Lamesle

C'est au pied du verger des Douves que la municipalité, en présence d'une vingtaine de personnes, a choisi de rendre hommage à Gilbert Martin, samedi 21 mai. Hommage bien sûr à l'occasion de la réédition par la commune du livre qu'il a écrit sur le travail entrepris pour conserver mémoire des variétés de pommes anciennes : Les conservatoires de la pomme de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche). Mais hommage aussi pour son investissement général dans la valorisation du patrimoine naturel de la commune.

Les trois vergers -

Aujourd'hui, trois vergers conservatoires existent sur le territoire communal : le verger des Douves, le verger de la Cité des Pommiers et celui de Gréville. "Il faut aussi signaler que les vergers de Saint-Sauveur ont une spécificité, a rappelé le maire, Éric Briens. Ce sont des vergers où tout le monde peut venir ramasser les pommes qui sont tombées au sol. En ces temps troublés, il est important de souligner que des lieux de biens communs comme celui-ci existent encore et permettent le partage entre habitants d'une même ville".

Le livre qui leur est consacré -

Ce livre reprend des écrits antérieurs de G. Martin auxquels bien des compléments sont venus s'adjoindre. Il a aussi été le fruit de plusieurs collaborations : Jean-Marie Leclerc qui a écrit la préface et contribué à l'intégration des documents précédents, Lydie Le Gléhuir pour le travail de mise en forme et de présentation, Thérèse Levoyer pour la postface. Par ailleurs, un groupe a veillé au travail d'impression sous la responsabilité de Daniel Lacolley, premier adjoint, et Stéphanie Ries, maire adjointe à la culture.

La participation à d'autres actions -

Gilbert Martin avait aussi contribué il y a quelques années à l'opération "Saveurs de pommes, saveurs d'automne", présentant diverses variétés dans son verger personnel. Ces actions étaient pilotées à l'époque par l'Office de Tourisme local, sous la présidence de J.-C. Lechâtreux.

"Tous ces travaux sont importants puisqu'ils permettent de conserver des espèces qui, sans cela, auraient probablement disparu. C'est un héritage et un travail de conservation dont nous pouvons être fiers", a poursuivi Éric Briens, invitant chacun à partager le verre de l'amitié. Le moment a également été l'occasion pour G. Martin de dédicacer son livre aux personnes présentes.

Pratique -

Le livre Les conservatoires de la pomme de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche) est disponible à l'accueil de la mairie, à la médiathèque et dans quelques commerce de la commune.

Tarif : 15 €

Pour une présentation plus détaillée de l'ouvrage, se reporter à notre article du 26/12/2021 :

https://admin.over-blog.com/4390209/write/185180728

Gilbert Martin lors de la dédicace à MM. Destrés (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Gilbert Martin lors de la dédicace à MM. Destrés (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article