Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

La mise au marais a connu un beau succès

Le public était nombreux dans la petite église de Selsoif (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Le public était nombreux dans la petite église de Selsoif (Photo : D. Olivier-Lamesle)

La mise au marais des chevaux et bovins avait perdu sa dimension spectaculaire pendant la période de crise sanitaire. Mercredi 11 mai, c'était le retour de la tradition avec l'ouverture au public de la phase de marquage des bêtes au fer rouge.

Pour valoriser l'événement, le Pays d'art et d'histoire en partenariat avec la commune et l'association Vikings et Vicomtes avait prévu une animation qui a connu un véritable succès. Une centaine de personnes était présente et quarante inscriptions n'ont pu être prises en compte, indiquait Thérèse Levoyer, adjointe au maire de Saint-Sauveur-le-V. Venu parfois de loin (Coutances, Fermanville, Cherbourg ...) le public s'est d'abord rendu à l'église de Selsoif où ont été évoquées les pratiques et traditions de la zone des marais : élevage, pêche, cueillette, constructions en terre crue ont ainsi donné lieu à des commentaires et des lectures. Une promenade a ensuite permis de se plonger avec Anne-Sophie et Marie, guides-conférencières, dans ce milieu naturel très spécifique et dans l'ambiance poétique qui le caractérise. C'est à l'issue de ce moment que le groupe a pu découvrir le marquage d'un groupe de bêtes, assuré par Jérôme Ravenel, employé du Centre Technique Municipal. L'animation s'est achevée par la dégustation de crêpes et de cidre, préparée par Vikings et Vicomte.

*** Cette année, 130 vaches et 33 chevaux ont retrouvé cet espace naturel de 62 hectares. Ce sont les chevaux qui ont d'abord été accueillis le matin et les vaches l'après-midi. Le marquage au sabot pour les chevaux et sur les cornes n'est plus que symbolique puisque les animaux sont désormais identifiés par un numéro figurant sur une boucle à chaque oreille.

À partir de données historiques et de lectures de textes anciens, Anne-Sophie et Marie ont enrichi la promenade (Photo : D. Olivier-Lamesle)

À partir de données historiques et de lectures de textes anciens, Anne-Sophie et Marie ont enrichi la promenade (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article