Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Baby.K a encore graffé avec les collégiens !

La fresque s'impose dès l'entrée de l'établissement (Photo : D. Olivier-Lamesle)

La fresque s'impose dès l'entrée de l'établissement (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Lundi 27 juin, le collège Barbey d'Aurevilly inaugurait la fresque réalisée par les élèves de 3ème avec l'artiste Baby.K, désormais un habitué des lieux, et leur professeur d'arts plastiques Sandrine Pain. La cérémonie s'est déroulée en présence d'Agnès Fontaine, la Principale, de Damien Férey, Conseiller départemental, d'élus de Saint-Sauveur-le-Vicomte, de l'équipe éducative du collège ainsi que de membres du Conseil d'Administration.

Agnès Fontaine a d'abord rappelé l'historique des interventions de Baby.K au collège et souligné l'investissement des élèves et des différents personnels ainsi que les aides qui permettent d'investir ici dans le registre culturel. Le rôle de la mairie a aussi été souligné car des autorisations administratives ont dû être obtenues pour mener cette action à bien. Chacun a pu continuer ensuite à évoquer le travail réalisé dans ce domaine artistique autour du verre de l'amitié et des gâteaux préparés par le cuisinier de l'établissement.

Pour rappel -

L’artiste graffeur Baby.K est intervenu pendant la semaine du 2 au 5 mai auprès des élèves de 3ème qui travaillent sur ce projet depuis le mois de janvier avec Sandrine Pain. Ce travail s'intègre dans le cadre du Parcours d'Éducation Artistique et Culturel des collégiens. La fresque aborde les grands domaines des arts et de la culture et les différents projets organisés chaque année au sein du collège. On ne s'étonnera donc pas d'y voir figurer un portrait revisité de Barbey d'Aurevilly mais aussi des touches de couleur, une danseuse, un masque, des notes de musique ... Les derniers éléments constituant comme un clin d'oeil au récent projet de danse des élèves de 4ème sur les murmurations d'oiseaux (Cf notre article du 16 mai 2022).

Comme une explosion artistique ... extrait de la fresque (oeuvre Baby.K / Photo : D. Olivier-Lamesle)

Comme une explosion artistique ... extrait de la fresque (oeuvre Baby.K / Photo : D. Olivier-Lamesle)

Une coopération entre artiste et élèves -

Les élèves ont été associés dans le choix des motifs constituant le thème retenu. Un premier projet de l'artiste leur a été présenté qu'ils ont été invités à compléter, modifier, enrichir. La réalisation étant constituée de nombreux motifs de petite taille, la procédure a consisté à réaliser, par projection d'images, des gabarits sur Canson épais. La découpe a ensuite permis d'obtenir un pochoir qu'il s'est agi de positionner correctement sur le mur avant de combler les vides avec, comme il se doit, de la peinture à la bombe. Et l'oeuvre devrait franchir les années : Olivier Courval, agent d'entretien, a mis tout son coeur et son savoir-faire dans la préparation du support. Au final, Sandrine Pain et Baby.K ont particulièrement insisté sur la participation et l'initiative laissée aux élèves.

Découvrir d'autres oeuvres de Baby.K :

https://www.facebook.com/BabykGraffiti

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article