Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Chiens Border Collie : au travail !

Un travail très fin de conduite de brebis (Photo : source AFBC)

Un travail très fin de conduite de brebis (Photo : source AFBC)

L'association les Chiens de Berger du Cotentin organise les samedi 2 et dimanche 3 juillet son concours annuel, spécial Border Collie, sur la commune de Néhou au Hameau Fagnen.

Proposé par l'association depuis 2019, ce concours s'inscrit dans les actions menées par ses membres autour de son président Gérald Briard (éducateur canin et formateur troupeau) pour la promotion du travail des chiens de Berger. Ce concours est réservé aux Border-Collie confirmés au travail. Il s'agit de chiens très précis dans leurs actions et aujourd'hui toujours confirmés majoritairement selon des critères associés à des capacités de travail sur troupeau.

L'enjeu -

Cette 3ème édition dans le Cotentin est qualificative pour la coupe de France. Elle rassemble plus de 79 chiens venus de toute la France pour concourir sur les épreuves classes 1, 2 et 3.

Participation -

Le concours est ouvert à tout conducteur cotisant à l'Association Française des Border Collie, résidant en France et possédant un Border Collie identifié dans le Livre des Origines Française suite à un test de travail ou confirmation de ses aptitudes au travail.

Les catégories -

La classe 1 concerne chiens et conducteurs débutant les concours. Le passage en classe (classe 2, puis idem pour la classe 3) est possible après avoir obtenu 2 fois de suite un score de 75/100 lors de concours. Un conducteur ayant déjà emmené un chien en classe 3 peut débuter avec un autre chien confirmé apte au travail directement en classe 2.

Les épreuves de classe 2 et 3 proposées à Néhou sont également qualificatives pour la coupe de France. Cette année encore des conducteurs et chiens ayant déjà concouru pour la coupe de France sont attendus à Néhou.

Les parcours -

Les parcours incluent recherche, conduite, séparation du troupeau et entrée au parc. Ils demandent une précision de conduite sur des troupeaux constitués de 5 brebis : seulement 5 brebis puisqu'un petit troupeau complique la tâche des chiens et de leur conducteur, les animaux étant plus mobiles et réactifs qu'au sein d'un troupeau plus étoffé.

Pratique :

Entrée gratuite.

Buvette et restauration avec grillades sur place.

Compagnons à quatre pattes bienvenus si tenus en laisse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article