Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Michèle Labaye, invitée d'honneur de l'exposition des artistes amateurs

Michèle Labaye (1er plan, 3ème à partir de la gauche), entourée par les artistes et élus, devant le panneau consacré à ses oeuvres (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Michèle Labaye (1er plan, 3ème à partir de la gauche), entourée par les artistes et élus, devant le panneau consacré à ses oeuvres (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Vendredi 24 juin, se déroulait le vernissage de l'exposition des artistes amateurs de Saint-Sauveur-le-Vicomte et des environs. Elle s'est déroulée en présence du maire, Éric Briens, de Laura Lelièvre, responsable du Pôle culturel, et de Lydie Le Gléhuir, cheville ouvrière de la manifestation. Elle accueille cette année une quinzaine d'artistes aux techniques diverses (aquarelles, pastels, huiles, dessins...). Dès l'entrée, l'oeil est également attiré par une série de sculptures de Bruno Leblondel, réalisées à partir de vieux outils.  C'est Michèle Labaye qui est, cette année, l'invitée d'honneur de la manifestation qui se déroule au château, dans les salles du Logis Robessart.

Pourquoi Michèle Labaye ? -

Un peu tombé en disgrâce, le dessin revient à l'honneur dans le monde de l'art et des expositions. Il semblait intéressant d'en tenir compte en lui donnant une place de choix cette année. Michèle Labaye  a une très bonne technique dans ce domaine et fait preuve d'une grande minutie que ce soit dans ses dessins au crayon, ses gravures ou ses oeuvres à partir de linogravure. Sa maîtrise transparaît par exemple dans ses reproductions de Piranèse, dont Les Prisons imaginaires.

Le parcours de Michèle Labaye -

Quand on est infirmière libérale, on ne peut consacrer beaucoup de temps aux activités artistiques. M. Labaye a pourtant fait ses premiers essais il y a une trentaine d'années mais a fini par abandonner le dessin qui ne la satisfaisait pas. Elle reprendra dix ans plus tard en s'intéressant à la gravure qui la réconciliera au dessin.

"Chaque oeuvre, c'est des dizaines d'heures car je tâtonne jusqu'à ce que j'arrive au résultat escompté. J'ai eu la chance de bénéficier de l'accompagnement de professeurs non directifs. Ils me laissaient faire et n'intervenaient qu'à la demande, quand je butais sur une difficulté."

Les autres passions de l'artiste -

M. Labaye a plus d'une corde à son arc. Elle participe aux "Concerts en Valognais", adore la nature, soigne son jardin, veille à ses plantations et observe les oiseaux. Elle s'intéresse aussi aux civilisations anciennes et est intarissable sur la civilisation Maya. "Et en plus, je suis très bavarde", conclut-elle !

Pratique :
Salles du Logis Robessart - Château de Saint-Sauveur-le-Vicomte
Exposition ouverte du samedi 25 juin au vendredi 8 juillet - de 13h à 18h
Gratuit

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article