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Blog du Val d'Ouve

Mobilité en Cotentin : un service qui se déploie au sein de la CAC

Virginie Bailly, Stéphane Barbé, Gabrielle Barre (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Virginie Bailly, Stéphane Barbé, Gabrielle Barre (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Mardi 14 juin, la population du Val d'Ouve était invitée à venir assister à la présentation du service "Cap à la demande". Une vingtaine de personnes, des élus pour la plupart, étaient présentes à la salle du Normandy pour entendre les explications de Stéphane Barbé, Conseiller délégué aux Mobilités Alternatives, Virginie Bailly et Gabrielle Barre.

À l'origine -

Expérimenté en 2019 sur le Pôle de Proximité de la Saire, le service de Transport à la Demande a été mis en place le 30 août 2021 sur 11 communes périphériques de Cherbourg-en-Cotentin. L’objectif était de permettre aux habitants des zones faiblement desservies par les lignes du réseau Cap Cotentin de bénéficier d’un service innovant, accessible et adapté aux besoins de chacun. 3 véhicules de 9 places permettaient ainsi aux usagers de rallier des correspondances avec des lignes urbaines à haute fréquence en périphérie de Cherbourg.

Comment ça marche ? -

Le service Cap à la Demande s’adresse à tous les habitants du lundi au samedi de 7h00 à 19h00. Il permet de se déplacer, au sein d’une des douze zones, d’un arrêt Cap à la Demande à un autre arrêt, dès lors que l’un des deux arrêts n’est pas desservi par une ligne régulière ou encore de se déplacer d’un arrêt Cap à la Demande vers un arrêt de rabattement sur une ligne régulière Cap Cotentin. Ce service vient renforcer l’offre de mobilité du territoire sans pour autant en changer le prix notamment avec la formule 1 SMS = 1 TICKET ! Juste avant de monter à bord, l’usager peut envoyer au 93050 « 1V » et recevoir un ticket SMS pour 1 voyage (1€) ou « 24h » pour un ticket SMS valide pendant 24 heures (4€).

Pour utiliser ce service, il suffit de s'inscrire / réserver / voyager...

*** S’inscrire :

  • -  Soit par téléphone du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 : 0 806 079 530 (touche 2/prix d’un appel local)

  • -  Soit sur le site Internet capcotentin.fr (rubrique “Se déplacer”)

  • -  Soit directement sur l’appli MyMobi : 24h/24, 7 jours/7,
    à télécharger gratuitement sur
    Googleplay et l’AppStore.

*** Réserver :

  1. Entre 1 mois et 1 heure à l’avance, en indiquant la date, le point de départ, le point d’arrivée, l’horaire de prise en charge et le nombre de personnes concernées. Comme pour l’inscription, la réservation se fait par téléphone, sur le site internet Cap Cotentin ou directement sur l’application.

*** Voyager :

- 1 heure avant son déplacement, l’usager reçoit un sms de rappel du rendez-vous

- Il doit se présenter 5 minutes à l’avance au point de rendez- vous, muni de son titre de transport Cap Cotentin. Celui-ci doit être validé à la montée dans le véhicule, y compris en cas de correspondance avec une ligne régulière Cap Cotentin.

L'évolution -

A partir du 1er juillet, ce service va être étendu à l’ensemble du territoire. 410 nouveaux arrêts viendront compléter le dispositif existant portant ainsi le nombre total de points d’arrêts à 513.

Sur le territoire de la Vallée de l'Ouve, 39 arrêts sont prévus, à raison de 2 ou 3 arrêts par commune.

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