Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Des bannières pour orner le château

Les invités ont pu appprécier les bannières qui aident à situer l'histoire du château.

Les invités ont pu appprécier les bannières qui aident à situer l'histoire du château.

Trois nouvelles bannières sont venues enrichir la présentation du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte. À l'invitation du maire Éric Briens et du Conseil municipal, elles ont été inaugurées le 13 juillet, en présence de Julien Deshayes, responsable du Pays d'art et d'histoire, et de Christophe Rouil, l'artiste qui les a réalisées.

Une technique d'agrandissement -

À l'origine sur format original A3, les oeuvres ont été agrandies. Les bannières grand format ont été placées sur le mur nord de la haute cour, entre le donjon et la tour.

Trois thèmes -

Julien Deshayes a présenté les trois enluminures qui représentent Antoinette de Magnelais, Geoffroy d'Harcourt et Néel Ier.

*** Antoinette de Magnelais, favorite du roi Charles VII, épousera Antoine de Villequier à qui sera concédé le château et la baronnie de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

*** Geoffroy d'Harcourt, armé chevalier en 1326, a hérité du château de Saint-Sauveur-le-V. en 1330. Sa rivalité avec le seigneur de Bricquebec a conduit à un conflit majeur et à son alliance avec le roi d'Angleterre.

*** Néel Ier, châtelain de Saint-Sauveur et vicomte du Cotentin, a occupé vers l'an Mil un rang important à la cour des ducs de Normandie.

À suivre -

Dans sa présentation, Julien Deshayes a évoqué la perspective d'autres oeuvres  qui viendraient cette fois introduire le thème médiéval au coeur même du bourg.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article