Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Fête des foins : un parcours à travers le temps

Attention à la barre de coupe (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Attention à la barre de coupe (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Du temps où le pétrole n'était pas un souci ... (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Du temps où le pétrole n'était pas un souci ... (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Sous un soleil rayonnant, la première édition de la Fête des foins a connu un beau succès ce jeudi 14 juillet. Organisée par Hubert Angot avec le soutien des Amis de Hautmesnil, elle s'est déroulée à la ferme, 1 Le Val Pépin à Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Son but -

Pour Hubert Angot, il ne pouvait s'agir d'une simple exposition de matériel, fut-elle numériquement conséquente. Il importait bel et bien de faire revivre les techniques et méthodes de fenaison de 1960 à nos jours. Révisions, réglages, huile de coude et, si besoin, interventions techniques de dernière minute ont permis de redonner vigueur aux moteurs. Quant aux chevaux, le claquement de langue a souvent suffi pour que leur vivacité fasse de nouveau merveille ; l'un d'eux a même dû être un peu ralenti dans son allure.

Les lieux -

Un champ réservé et organisé en parking, un autre pour l'exposition et les démonstrations de matériel ancien... manifestement, cela ne suffisait pas. H. Angot avait aussi prévu de faucher une surface sur le marais afin de montrer la puissance et l'efficacité du matériel actuel ... beaucoup plus encombrant ! Il conduira ensuite les visiteurs au séchoir à foin qui permet de nourrir les bêtes en évitant les apports extérieurs.

Les réactions -

Locaux et vacanciers se sont déplacés, les uns pour revivre des moments pas si lointains, les autres pour découvrir des matériels devenus rares. "Y'a 60 ans, j'ai connu ça", affirmait l'un. "Il faut faire attention : on voit bien le cheval arriver mais on oublie que, sur le côté, il y a une barre de coupe !", prévient l'autre. "En tout cas, ça fait plaisir de revoir tout ça et ça sent bon le foin frais coupé ..."

Des animations variées -

Aucun risque de s'ennuyer sur une telle après-midi. Les enfants ont aussi pu faire un petit tour dans la carriole tirée par un âne. Les adultes ont été invités à donner le poids d'une petite balle de foin. Les gourmands se sont dirigés vers le stand des glaces bio de la Ferme de Domi et Isa. Les amateurs de légumes se sont orientés vers l'épicerie à la ferme pour découvrir le bio Cotentik. Et l'apéro-concert a permis de vérifier qu'effectivement "tout se termine par des chansons".

Le Farmall Cub de 1963 était de sortie (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Le Farmall Cub de 1963 était de sortie (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Il faut parfois savoir mettre les mains dans le cambouis (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Il faut parfois savoir mettre les mains dans le cambouis (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article