Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Quand Familles Rurales rencontre Helen Patton ...

Un moment inoubliable pour les participants (Photo : Familles Rurales)

Un moment inoubliable pour les participants (Photo : Familles Rurales)

D'un côté, Helen Patton, petite fille du Général et toujours soucieuse de transmettre une histoire cruciale pour notre secteur ... De l'autre, Aurélie Fossey, Présidente du Centre de Loisirs de Saint-Sauveur et passionnée de beaux projets à destination des familles du Val d'Ouve. Au coeur de cette rencontre : l'idée de reconstitution d'une journée de 1944 au Camp Patton, à Néhou, est née. L'animation s'est déroulée samedi 25 juin, à destination des enfants et familles auxquels a été proposée une exposition sous un format original et ludique.

Des ateliers nombreux et variés -

C'est à une véritable immersion dans l'univers de G. Patton en 1944 qu'ont été invités les participants. On peut en juger avec l'exemple  de quelques ateliers :

- "Identification des soldats" et réalisation d'un Dogtag (plaque d'identité de l'armée) adapté à la manifestation du jour pour chaque enfant. La boutique La Petite Musette, de Carentan, a animé cet atelier et fait bien des heureux avec sa machine spécialisée.

- "Transmissions" avec l'association Néness 44 qui a révélé tous les secrets de la communication radio à cette époque ... en invitant les participants à redoubler d'efforts pour capter les ondes.

- "Infirmerie" : l'espace reconstitué ainsi que l'ambulance d'époque ont donné une idée du déroulement des soins de toutes natures.

- "Défense passive" : deux jeunes ados ont fait revivre le temps d'un instant le repli dans un abri reconstitué lorsque la sirène annonçait les bombardements. Ambiance sonore à l'appui, cet atelier a connu un beau succès.

- "Camp Patton", animé par Romain Hébert, a permis de découvrir le site et son association.

- "Coloring Book" : dessins sur l'histoire du Général Patton, imprimés par Helen Patton.

- "Sur la piste des Jerricans", jeu de piste à base de questions pour récupérer des images de jerricans : l'enjeu était d'obtenir un Certificat du Mérite signé par H. Patton ( et Eisenhower !)

"Guinguette", organisé par Familles Rurales, renvoyait à l'ambiance de l'époque avec le Bistrot du Gal Patton. Un échange était bien sûr nécessaire pour passer des euros aux tickets de rationnement ...

L'accueil de collégiens -

À 18h30, une rencontre entre Mme Patton et 12 collégiens du Collège Barbey d’Aurevilly accompagnés de leur principale, Mme Fontaine, et de deux professeurs, était organisée. Moment privilégié qui a permis d'évoquer le rôle du Général pendant la guerre. Les collégiens ont offert  à Mme Patton des « lapbooks » qu’ils ont créés. Mme  Patton a chanté pour eux et leur a offert à tous un « certificat » nominatif pour les remercier ainsi qu’à chacun un drapeau des USA. Elle avait par ailleurs apporté avec elle une pièce de collection ayant appartenu au Général : sa cravache.

*** Les "lapbooks" sont des sortes de dossiers-livres, outils d'apprentissage et de mémorisation.

Avec l'aide de nombreux bénévoles et associations -

"Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées pour organiser ce bel évènement ( intervenants, bénévoles y compris les enfants des bénévoles qui ont largement participé à cette journée !)", précise Aurélie Fossey qui remercie tous les contributeurs et associations participantes.

Dernière animation de son mandat pour A. Fossey (à gauche), présentant la cravache du Général avec Helen Patton (Photo : Familles Rurales)

Dernière animation de son mandat pour A. Fossey (à gauche), présentant la cravache du Général avec Helen Patton (Photo : Familles Rurales)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Certificat de mérite dûment signé par les autorités accordé au journaliste qui a suivi toutes ces opérations: il en a assuré la transmission sans passer par la case infirmerie. Il mérite bien de remporter un jerricane de cidre du Cotentin, un Lapse book, une tournée amicale à la guinguette.<br /> Amitiés et félicitations à tous.<br /> Martine Kochert
Répondre