Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

L'école J. Maignan participe à Pomme d'Happy

Mais qui est donc ce fameux "goupillot" ?  La réponse est dans le petit théâtre ... (Photos : D. Olivier-Lamesle)
Mais qui est donc ce fameux "goupillot" ?  La réponse est dans le petit théâtre ... (Photos : D. Olivier-Lamesle)

Mais qui est donc ce fameux "goupillot" ? La réponse est dans le petit théâtre ... (Photos : D. Olivier-Lamesle)

Mardi 20 septembre, dans le cadre du Festival Pomme d'Happy, les élèves de CE2 de Claire Dahirel et de CM2 de Christelle Cudelou ont été sensibilisés au parler normand. Rémi Pézeril leur a présenté l'histoire du Goupillot (renardeau) à partir d'un kamishibaï, art de conter à partir d'un cadre de petit théâtre en bois. Mots nouveaux, sonorités inhabituelles, c'était l'occasion de découvrir un peu de notre patrimoine linguistique et d'être attentif à la prononciation. L'occasion d'apprendre aussi que nos cousins de Jersey pratiquent cette langue. L'occasion encore d'évoquer les mots issus du nordique et qui se sont imposés dans la langue française. Les enfants ont aussi écouté une fable (ils ont reconnu Le corbeau et le renard) et des chansons en normand.

Alors, au cas où les enfants voudraient vous faire passer un petit test, préparez-vous et cherchez un peu à l'avance ce que veulent dire :

trachi le berca, goubeliner, eun ourme, la maôve, le vêtu, ...

*** Le Festival Pomme d'Happy se déroule dans 11 écoles autour de La Haye et Saint-Sauveur-le-Vicomte, du 20 septembre au 21 octobre. Il vise  à valoriser le terroir, le patrimoine normand et les circuits alimentaires courts. Il associe les enfants, les écoles et les familles en vue de cuisiner et goûter les produits du terroir de proximité. Il prévoit des dégustations de jus de pomme, des réalisations de recettes, la découverte des variétés de pommes ... Le projet intègre aussi des ateliers artistiques (Danses avec Les Goubelins, dessins ou préparation d'affiches sur le thème de la Normandie). Les différentes actions ont une finalité solidaire : il s'agit de venir en aide à deux familles ayant des enfants en situation de handicap.

Le goupillot, de Jean-Pierre Montreuil ; illustrations de Stephan Cavelier ; 48 pages 21x21 cm. Éditions Magène.

Le goupillot, de Jean-Pierre Montreuil ; illustrations de Stephan Cavelier ; 48 pages 21x21 cm. Éditions Magène.

"C’est le dernier-né de Magène : Le Goupillot. Comprendre : le petit renard, puisqu’avant d’être détrôné par le héros du Roman de Renart, goupil désignait cet animal, du latin vulpes. Et le normand est une langue latine !

Un goupillot quitte sa tanière et s’évade pour découvrir le monde ! Ce premier livre-jeunesse en normand plaira autant aux enfants qu’aux parents qui connaissent la langue ou souhaitent la découvrir (...)"

Source : https://www.patrimoine-normand.com/article-132627-goupillot-petit-renard.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article