Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

À Orglandes, les enfants ont ramassé les pommes et fait leur beurre

Le ramassage des pommes en Petite Section (Photo : Viviane Mauger)

Le ramassage des pommes en Petite Section (Photo : Viviane Mauger)

À la découverte des pommes -

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves d'Orglandes sont allés ramasser des pommes chez un voisin de l'école. En classe, ils ont observé plus finement les différentes pommes, les ont goûtées et même cuisinées. Ils ont ainsi réalisé de la compote, des crumbles et clafoutis.

De leur côté, les CE / CM de Colomby sont allés visiter la cidrerie de Théo Capelle où plusieurs d'entre eux ont découvert des variétés de pommes qui leur étaient inconnues.

En MS / GS, on tourne la baratte ... et on déguste le beurre (Photo : V. Mauger)En MS / GS, on tourne la baratte ... et on déguste le beurre (Photo : V. Mauger)

En MS / GS, on tourne la baratte ... et on déguste le beurre (Photo : V. Mauger)

À l'école, on fait son beurre -

Le lendemain, les élèves d'Orglandes ont eu l'occasion de fabriquer leur beurre en classe, avec l'aide d'animatrices de la ferme-musée de Sainte-Mère : ils ont pu tourner la baratte, sentir le beurre et le déguster sur une tartine.

Et après ? -
Au retour des vacances, les élèves auront l'occasion de visiter la ferme-musée et de nourrir les animaux. Ils pourront aussi  réaliser des bourdelots (pommes enveloppées dans une pâte brisée) : une façon intéressante de prolonger la semaine du goût !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article