4 Octobre 2022
Dimanche 2 octobre, se déroulait la huitième édition de l'ensilage à l'ancienne. L'opération se déroulait sur cinq hectares du GAEC, 10 La Loge, à Sainte-Colombe. Germain Fauvel avait en charge l'organisation générale et devait gérer le ballet de 15 ensileuses et d'une vingtaine de remorques. En plus de la trentaine d'agriculteurs à la manoeuvre, des mécaniciens, dont Armel Vernon, passionné de ces machines anciennes, étaient sur place ... "au cas où" !
Le champ avait été préalablement détouré pour permettre une mise en route plus aisée des opérations. Celles-ci ont commencé vers 14h30 et l'objectif était d'achever le travail dans l'après-midi. Si, avec les machines d'aujourd'hui, ce serait fait en une heure et demie, les mécaniques d'autrefois ont montré leur capacité à rester opérationnelles et efficaces : le pari a été tenu.
Sans être au beau fixe - la matinée avait été pluvieuse - l'animation a pu commencer dans des conditions convenables. Hubert Angot, présent parmi les spectateurs, n'était d'ailleurs pas inquiet : "Pour le maïs, ce n'est pas comme avec le foin qui exige un temps sec." Cette édition a encore connu un beau succès. Qu'il s'agisse des anciens retrouvant avec nostalgie les matériels et l'ambiance d'antan ou les jeunes heureux de découvrir "comment c'était avant", chacun a passé un bon moment.
Les amateurs de belles mécaniques étaient là (Photo : D. Olivier-Lamesle)