Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Conseil municipal (1) : Une 3ème tranche de travaux pour l'église

L'église Saint-Marcouf se refait une beauté (Photo d'archive : D. Olivier-Lamesle)

L'église Saint-Marcouf se refait une beauté (Photo d'archive : D. Olivier-Lamesle)

Le Conseil municipal de Saint-Jacques-de-N. s'est tenu le 8 décembre, sous la présidence de madame la maire, Françoise Lerossignol. Parmi les sujets à l'ordre du jour, ont été évoqués les travaux en cours au niveau de l'église Saint-Marcouf.

Rénovation de l'église -

Le conseil municipal a décidé, en 2018, d’engager un programme de rénovation de l’église Saint-Marcouf sur trois années, pour régler les problèmes d’humidité. La couverture a été restaurée  en 2019 puis une première partie de  la maçonnerie extérieure et les vitraux en 2021.

Monsieur Watrin, maître d’œuvre, a dressé une estimation des travaux à réaliser pour clore l’opération. Considérant le montant important - 291 000 € TTC -, le conseil municipal décide de programmer deux nouvelles tranches, une 3ème tranche pour 2023 et une 4ème tranche pour 2024. Il paraît cohérent de commencer par les travaux de menuiserie extérieure, les travaux de menuiserie intérieure, enduits et d’électricité étant réalisés en tranche 4.

Le conseil municipal, considérant qu’il est indispensable de protéger le patrimoine communal, décide de programmer les travaux suivants en 2023 :

- Remplacement des 8 abat-sons du clocher ;

- Adaptation d’un système de ventilation entre sacristie et clocher ;

- Complément de reprise de joints sur façade (235 m²) ;

- Protection des vitraux avec grillage inox ;

- Reprise de sol béton (fond de nef sur 22 m²) ;

- Réfection des planchers, découpe et lambourdes chêne.

Le total des travaux se monte à 154 860 € TTC, les honoraires  Maître d'Oeuvre à 12 640 € et les aléas sont de 10% de la somme globale. Le coût d'objectif total se monte à  184 200 € TTC.

L'aide de l'état (DETR) et du département (programme de sauvegarde des églises), sera sollicitée. Le plan de financement prévoit donc :

DETR  (20% du montant) : 30 700 €

Département (35%) : 53 700 €

Autofinancement (25%) : 38 300 €

Prêt  (20%) : 30 700 €

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article