30 Janvier 2023
Le maire (au micro) et le conseil municipal rendent compte de leur action devant les jeunes générations (Photo : D. Olivier-Lamesle)
La cérémonie des voeux de Sainte-Colombe s'est déroulée le 22 janvier à Sainte-Colombe donnant l'occasion au maire, Francis Crespin, de souligner l'activité de la rubrique "état-civil" : trois naissances en 2020, deux en 2021, deux en 2022, quatre mariages depuis 2020, sans oublier les PACS ... ce n'est pas mal pour une commune de 200 habitants. Francis Crespin a par ailleurs salué la mémoire des deux personnes "qui nous ont quittés".
Les travaux réalisés -
Au cimetière, l'entrée principale a été élargie et l'allée menant au parvis ainsi que le parvis lui-même ont été réalisés en béton désactivé. Le reste des allées a été végétalisé. Le monument aux morts a été partiellement rénové avec la réfection des lettres et de la palme.
À l'église, la grosse cloche a été remise en état et l'horloge de commande des cloches a été changée. L'alimentation électrique a été remise aux normes.
Plusieurs chemins ont donné lieu à des travaux de réfection. La règle est que l'éparage et l'empierrement sont effectués annuellement. Le curage des fossé est réalisé en fonction des besoins.
À cela s'ajoutent la réfection du terrain de boules, l'abattage des sapins près du calvaire, le remplacement des radiateurs de la mairie par des modèles moins énergivores, la réfection de la toiture et de la charpente du préau de la mairie ...
Les projets à venir -
Le déplacement du colombarium est en cours. À l'église, la restauration des statues de Sainte-Barbe et Sainte Marie-Madeleine est à l'étude. Le coq va être remis en place. Il faut également citer les finitions du trottoir du moulin, l'achat de 10 nouvelles tables pour la salle des fêtes...
Des voeux pour un Comité des Fêtes -
Avant de passer aux festivités, le maire a souhaité à tous ses meilleurs voeux pour 2023, ajoutant : "J'espère aussi que notre futur Comité des fêtes nous propose quelque chose pour cet été pour que l'on puisse se retrouver de façon conviviale". Le principe est lancé et les bonnes volontés ont bien sûr été sollicitées.