Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Voeux : des questions se posent

Le maire, Dominique Jeanne, a présenté ses voeux en son nom et au nom du Conseil muncipal (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Le maire, Dominique Jeanne, a présenté ses voeux en son nom et au nom du Conseil muncipal (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Devant les 40 personnes présentes à la cérémonie des Voeux de Néhou, le maire Dominique Jeanne n'a pas manqué de s'interroger. Habitué à voir plus du double de Néhouais dans la salle à cette occasion, il a évoqué différentes hypothèses : la récente pandémie entraîne-t-elle encore des réticences par rapport aux réunions et regroupements ? le mauvais temps est-il à ce point responsable de la désaffection observée ? Doit-on évoquer un certain désintérêt pour ce genre de manifestation ? Faire évoluer la formule n'est pas exclu, a dit le maire, évoquant une réflexion à venir du Conseil municipal sur ce sujet.

Cette interrogation n'a pas empêché les personnes présentes de partager le riz au lait, les galettes et les bonnes histoires que chacun aime à raconter ou entendre en ces occasions.

La question du commerce -

Maintenir ou non le dernier commerce du village constituait la deuxième grande interrogation du moment. La réflexion est lancée avec des étapes indispensables :  discussion au sein du conseil, consultation de la Chambre de commerce, estimation du bâtiment et du commerce, chiffrage par un architecte des travaux à réaliser ...

Si l'on sent dans les discussions l'intérêt de garder une telle ressource au sein de la commune, encore faut-il que la population suive et fasse vivre ce commerce multi-services. En tout cas, l'investissement sera conséquent et impactera probablement d'autres projets : "Des choix seront à faire", a précisé Dominique Jeanne.

Les travaux de voirie -

Du point de vue des routes et chemins, les routes du Bourg et du Bas de la Grande Lande jusqu'au Bois du Parc ont reçu de l'enrobé. Du curage a été entrepris rue du Gros Chêne et de la Meslinerie. 

Des chemins de terre ont été réaménagés pour permettre les balades pédestres. Une demande de fonds de concours à la Communauté d'Agglomération du Cotentin (CAC) contribuera au financement.

Deux nouveautés avec la CAC -

- Les déplacements bénéficient désormais d'une formule à la carte avec "Cap Cotentin". Pour 1 €, à l'heure et au jour choisis, il est possible d'être pris en charge en quatre lieux de la commune : l'arrêt de bus près des écoles, la Meslinerie, la rue de Denneville et le château de la Sillotte. Ce service permet de rejoindre les dessertes régulières déjà en place.

- Le ramassage des ordures ménagères est modifié. Les bacs de ramassage sont pratiquement tous distribués.

Logements -

Un compromis a été signé avec la famille Buhot pour réaliser une réserve foncière.

Le local situé près de la poste pourrait voir l'aménagement de deux logements mais la décision dépendra aussi de l'éventuel financement pour le maintien du commerce.

Enfance -

Une légère baisse d'effectifs est signalée au niveau du RPI mais une augmentation est prévue l'année suivante ce qui devrait permettre de justifier le maintien du nombre de classes.

Les familles sont par ailleurs en demande de nourrices agréées sur le territoire.

Autres réalisations -

La salle des fêtes a été équipée de volets solaires permettant des économies d'énergie. À l'étage, l'espace a été aménagé pour les associations qui peuvent y organiser leurs réunions.

L'enclos paroissial et l'église vont donner lieu à un diagnostique par l'architecte retenu.

Le dossier "Numé-rue" est renouvelé cette année avec le remplacement de numéros et de panneaux de rues.

Des poteaux à incendies ou des réservoirs vont être prévus en lien avec le SDIS de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Un arrêté municipal permet de diminuer le temps de l'éclairage public en vue d'assurer des économies d'énergie.

Un nouvel agent technique est attendu fin janvier afin de remplacer Patrice Dubost qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Appel à la citoyenneté -

Lignes électriques et téléphoniques connaissent des problèmes de connexion dues au vent, certes, mais aussi à une végétation qui devrait être mieux maîtrisée par les propriétaires.

Le grand merci du maire -

... aux présidents d'associations et bénévoles "qui participent à l'animation de notre village tout au long de l'année".

Une assemblée moins nombreuse qu'à l'accoutumée (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Une assemblée moins nombreuse qu'à l'accoutumée (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article