Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Du pain sur la planche pour l'association du Gardon Saint-Sauveurais

Une quinzaine de personnes se sont retrouvées dans la Salle des Pompiers de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Une quinzaine de personnes se sont retrouvées dans la Salle des Pompiers de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Photo : D. Olivier-Lamesle)

L'assemblée générale de l'Association Le Gardon Saint-Sauverais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) s'est déroulée le dimanche 26 février. Adhérents et riverains propriétaires de berges sur les parcours de pêche y étaient conviés pour dresser le bilan 2022 et évoquer les projets en cours.

Des travaux -

Divers travaux entrepris en 2022 seront poursuivis en 2023. Le financement ne pose pas de problème au vu des comptes présentés lors du bilan financier. Au niveau de l'étang de l'Avent, la protection contre les cormorans à l'aide de câbles semble efficace mais demande à être renforcée. Les étangs de Hautmesnil exigent aussi des travaux afin de les maintenir en eau le plus longtemps possible et d'y mettre des brochetons assurant la reproduction. 230 kg de truites seront mis en place le jeudi 9 mars et des larves de brochetons déposées en avril. La réfection du poste handipêche de Rauville-la-Place est également prévue.

Les incidences de la démolition du déversoir sur l'Olonde ont par ailleurs été évoquées.

*** "L'Olonde, écrit également Ollonde, anciennement dénommé ruisseau Le Gris, voire la Grise, est un cours d'eau du département de la Manche. Il passe près de Canville-la-Rocque et du château d'Olonde et se jette dans la Manche dans le havre de Portbail." (Source : https://www.wikimanche.fr/Olonde)

 

Réunions et réflexions -

- Sur Saint-Sauveur-le-Vicomte, la question du déversoir du moulin Férey continue à se poser. La société de pêche reste attentive à l'évolution de la situation.

- Les présidents du secteur de la Douve vont par ailleurs se regrouper afin de réfléchir ensemble aux problèmes de gestion de la zone. Le fait que les marais ne soient plus en eau dès février interroge.

- Un plan de gestion a été réalisé par la société de pêche de Saint-Sauveur. Il sera valable jusqu'en 2027.

Pêche -

L'ouverture de la pêche à la truite en 2023 aura lieu le 11 mars à 8h. La fermeture est fixée au 17 septembre.

Les pêcheurs ont été avisés de l'interdiction de passage sur certains terrains privés du secteur de Néhou (près du pont sur la route entre Néhou et Sainte-Colombe). Des panneaux d'information de grand format y ont été placés par les propriétaires concernés.

Les cartes de pêche sont disponibles dans les bars de Saint-Sauveur-le-Vicomte, Le Commerce et le PMU. On peut les obtenir également par internet. Les riverains sont invités à prendre contact avec Jean Travert.

Des anniversaires se profilent -

La Société de Pêche fêtera ses 93 ans le 27 mai prochain.

Le club de Pêche aura 30 ans cette année.

L'école de pêche, valorisée pour sa longévité et sa qualité par la Fédération départementale, fêtera ses 30 ans l'an prochain. Elle accueille actuellement 9 jeunes, avec un encadrement potentiel de 5 bénévoles.

Date à retenir -

Les 10 et 11 juin, à partir de 9h30, se dérouleront à Saint-Romphaire, les Journées de la Biodiversité et de la Ruralité, organisées en partenariat par la fédération des chasseurs et la fédération départementale de la pêche. L'accès est libre et gratuit.

Programme sur : https://fdc50.com/journee-de-la-biodiversite-et-de-la-ruralite-2023/

*** Origine et buts de l'association du Gardon Saint-Sauveurais -

Pour rappel : L'association a été créée le 30 avril 1930. Dans ses statuts, déposés initialement le 25 mai 1930 (dernière modification en date du 2 novembre 2021), l'association précise ses buts sous la forme suivante :

  • "Objet de l'association : Détenir et gérer des droits de pêche sur les domaines publics ou privés de l'État et des collectivités locales ou des riverains ; participer activement à la protection du patrimoine piscicole, notamment par la lutte contre le braconnage, par la participation à la lutte contre toute altération de l'eau et des milieux aquatiques, la pollution de l'eau et la destruction des zones essentielle à la vie du poisson et en oeuvrant en faveur du maintien dans les cours d'eau de débits garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces piscicoles, par la participation à la sauvegarde, à la protection et à la restauration de la biodiversité ; élaborer et mettre en oeuvre un plan de gestion piscicole prévoyant les mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d'amélioration et d'exploitation équilibrée des ressources piscicoles ; mettre en oeuvre des actions de développement du loisir pêche, en cohérence avec les orientations nationales et départementales ; effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, tous travaux et interventions de mise en valeur piscicoles, tels des inventaires piscicoles, la constitution de réserves, l'aménagement de frayères, des opérations de repeuplement, l'établissement de passes à poissons et plus généralement toute réalisation nécessaire à l'accomplissement du but qu'elle s'est fixée."
De gauche à droite : Jean Travert (Trésorier), Fabien Scelle (Trésorier adjoint), Jean-Pierre Beuve (Président), Clément Scelle (Vice-président). (Photo : D. Olivier-Lamesle)

De gauche à droite : Jean Travert (Trésorier), Fabien Scelle (Trésorier adjoint), Jean-Pierre Beuve (Président), Clément Scelle (Vice-président). (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article