Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Vikings et Vicomtes (1) : l'élection du président crée la surprise

Olivier Le Saux-Bléau et Lydie Le Gléhuir (Photos : D. Olivier-Lamesle)Olivier Le Saux-Bléau et Lydie Le Gléhuir (Photos : D. Olivier-Lamesle)

Olivier Le Saux-Bléau et Lydie Le Gléhuir (Photos : D. Olivier-Lamesle)

L'Assemblée Générale de Vikings et Vicomtes s'est déroulée le 27 janvier. L'élection, par les membres du C.A., d'Olivier Le Saux-Bléau au poste de président a surpris bien des membres de l'association qui venaient de renouveler leur adhésion. Dans ce rôle, Lydie Le Gléhuir avait réussi à intégrer de nouveaux bénévoles et 2022 avait vu la Médiévale renouer avec le succès après "les années Covid".

Les animations 2022 de Vikings et Vicomtes -

- La mise au marais s'est déroulée en partenariat avec le Pays d'art et d'histoire et la commune de Saint-Sauveur-le-V. L'association a offert le goûter (cidre et crêpes) à la centaine de participants.

- La relance de la Médiévale constituait un vrai challenge. Au vu de la fréquentation (10 000 visiteurs), le pari a été réussi. La mobilisation des 65 bénévoles est aussi un bon indice, montrant s'il en était besoin que l'on est bien dans le cadre d'une animation ancrée dans le local et soutenue par la population. Le bilan financier est sain et permet d'envisager des investissements pour éviter les locations et remplacer le matériel vieillissant (tentes, friteuses, percolateur ...) Les subventions ou actions de mécénat ont été appréciées venant de la commune, de l'agglomération Le Cotentin, du Crédit Agricole et de l''Agence du Donjon.

*** Le bureau a rappelé que la présence des bénévoles est indispensable et signalé qu'un renfort d'une dizaine de personnes serait appréciable. Le bénévolat peut intervenir en amont pour la préparation de la fête, pendant (au niveau des stands par exemple) ou après pour le démontage et le rangement.

Les projets -

Sous la présidence de Lydie Le Gléhuir, le bureau a envisagé d'étaler la fête sur deux jours. Un test a d'ailleurs été réalisé en 2022 et s'est révélé positif. La Médiévale commencerait donc le 14 août ce qui permettrait de proposer davantage d'animations. Un banquet médiéval serait réalisé le 14 au soir. Un programme de conférences sur le thème médiéval est également en réflexion.

Renouvellement du tiers sortant du C.A. -

- Deux personnes ont souhaité se retirer : Gilbert Villette et Guy Dorléans.

- Trois personnes se sont présentées : Geneviève Dorléans, Romain Jeanne et Julien Ries. Le C.A. a validé ces candidatures.

Élection du président -

Le conseil d’administration a procédé au vote du bureau. Il manquait trois personnes mais le quorum était atteint. Olivier Le Saux-Bléau s’est présenté comme président. Après vote du CA, il a été élu à 8 voix contre 7. Lydie Le Gléhuir n'a pas souhaité se présenter comme vice-présidente. Le conseil d’administration se réunira prochainement pour valider les projets élaborés par le bureau à l’automne.

*** Pour rappel, Olivier Le Saux-Bléau avait été élu vice-président du bureau précédent mais avait démissionné de ce poste.

L'A.G. s'est déroulée à la salle des Pompiers de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Photo : D. Olivier-Lamesle)

L'A.G. s'est déroulée à la salle des Pompiers de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article