Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

"Passeurs de mémoire", des élèves de 3ème se sont rendus à Berlin.

Le groupe devant la Porte de Brandebourg (Photo : Lysiane Ridel)

Le groupe devant la Porte de Brandebourg (Photo : Lysiane Ridel)

Au collège de l’Abbaye, une masterclass d’Histoire est proposée aux élèves volontaires de 3ème. Son objectif porte sur le travail de mémoire et se concrétise par un projet annuel. Ce groupe travaille en général sur le Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Un voyage à Berlin -

Le groupe de 19 élèves s’est rendu à Berlin pour 4 jours de visite. Ils ont pu visiter le camp de Sachsenhausen, le Mémorial de la Shoah et celui de la Résistance, la manufacture d’Otto Weidt ainsi que la villa de la Conférence de Wannsee, où ont été décidées les modalités de la Solution finale. Quelques moments de détente aux alentours de la célèbre Porte de Brandebourg étaient également au programme.

Des recherches autour d'un projet sur l'Allemagne -

Cette année, Lysiane Ridel, enseignante d’Histoire chargée de l’atelier, a décidé d’orienter le projet sur l’Allemagne et Berlin. « Trop de raccourcis sont faits par les élèves qui font l’amalgame entre "nazi" et "Allemand". Et on oublie trop souvent que les premières victimes et les premiers résistants au nazisme ont été les Allemands. » Donc l’objectif de cette année était de faire réfléchir les élèves par petits groupes de travail sur :

- les Allemands victimes de la répression nazie et leur persécution (les Juifs, les homosexuels, les personnes handicapées...) ;

- les résistants et les Justes allemands (comme Otto Weidt qui a sauvé des juifs sourds ou muets en les engageant dans son atelier de fabrication de balais et de brosses destinés à la Wehrmacht) ;

- mais aussi les Allemands victimes de la Seconde Guerre mondiale et les drames vécus par les civils avec les bombardements et la bataille de Berlin en 1945 ;

- quelques élèves font également des recherches sur les Manchois déportés au camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin.

Le souci de communiquer -

Revenus avec de nombreuses informations, les élèves et leur professeur vont s’attacher à aller au bout de leur projet en montant une exposition intitulée « L’Allemagne et Berlin : berceau du nazisme, terre de sacrifices ».

Pour rappel -

En 2020, la masterclass, bien qu’impactée par la Covid-19, a visé plus loin et s’est rendue à Cracovie, en Pologne. Une journée avait été consacrée à la visite du camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau.

"Devoir de mémoire" -

"Le devoir de mémoire est une expression qui désigne et postule l'obligation morale de se souvenir d'un événement historique tragique et de ses victimes, afin de faire en sorte qu'un événement de ce type ne se reproduise pas. Cette expression, apparue dans les années 1990 à propos de la Seconde Guerre mondiale et en particulier de la Shoah, s'est élargie à d'autres épisodes tragiques de l'Histoire." (Source : Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Devoir_de_m%C3%A9moire)

Sur le même sujet -

Vous pouvez aussi lire l'article : "La Fédération André Maginot subventionne la classe Mémoire du collège de l’Abbaye", paru le 8 mars 2023 sur ce blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article