Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Portes ouvertes au collège Barbey : on a suivi les guides !

Shanna et Nina font partie des guides accueillant familles et futurs élèves pour leur présenter le collège (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Shanna et Nina font partie des guides accueillant familles et futurs élèves pour leur présenter le collège (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Vendredi 17 mars, le Collège Barbey d'Aurevilly accueillait les familles de 17h à 20h dans le cadre de ses Portes Ouvertes. Des élèves en binômes étaient présents pour présenter les différents secteurs de l'établissement et les pôles organisés à l'occasion de cette fin d'après-midi.

Quelques aspects du collège -

La baisse démographique se faisant sentir, les effectifs accusent une légère baisse. Huit divisions sont prévues l'an prochain : deux par niveau d'enseignement.

Une nouvelle option jusqu'en 3ème : un atelier expérimental sera mis en place à raison de deux heures / semaine pour les élèves de 6ème. Il conduira au dépôt d'une demande de classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques (CHAAP).

Les éco-délégués continuent leur mission liée au Développement Durable. Dans ce domaine, le collège est labellisé E3D. Un partenariat avec les écoles du secteur qui ont également des éco-délégués est mis en place.

Le dispositif "Profil Manche", en partenariat avec le Conseil Départemental, permettra de mettre en oeuvre de nombreux projets et actions dans le cadre des parcours avenir, citoyen, santé et culturel. Dans ce cadre, des Résidences d'artistes, sorties au théâtre, Forum "Mobilité Energie Hydrogène" (MEH) sont prévus.

*** Le jeudi 17 mars 2022, les élèves de 3e étaient allés présenter leurs maquettes, qui fonctionnent à l’hydrogène, à l’IUT de Cherbourg-en-Cotentin.

Un Forum des Métiers et des Formations est organisé en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Cotentin. Il regroupe une trentaine d'intervenants.

L'engagement des collégiens ne se dément pas autour de thématiques telles que la lutte contre le harcèlement scolaire (programme pHARe), le Conseil de Vie Collégien (CVC), les 7 clubs qu'ils contribuent à faire fonctionner régulièrement.

Administration - Vie scolaire - Parents d'élèves -

Dès l'entrée dans le hall, nombre de renseignements étaient disponibles sur l'organisation du collège, le rôle des Assistants d'éducation. De leur côté, Marieve Duchet, Élodie Chopin et Stéphanie Leconte, de l'Association de Parents d'Élèves (APE) présentaient leurs activités et proposaient un pack de fournitures adapté au Collège Barbey d'Aurevilly.

Administration et représentants des Parents d'élèves dans le hall d'accueil (Photo  D. Olivier-Lamesle)

Administration et représentants des Parents d'élèves dans le hall d'accueil (Photo D. Olivier-Lamesle)

Que d''activités ! -

Rien n'a été laissé au hasard et l'on a tout appris de l'artothèque des élèves ou des différents clubs proposés (mangas,scratch, théâtre, Normand, généalogie). Les productions exposées ont rendu compte des nombreuses activités, et ce n'est pas rien. Allons-y pour un inventaire partiel à la Prévert : productions musicales, extraits de la chorale, exposition de la résidence artistique "Je regarde avec mes oreilles", réalisations en arts plastiques, exemples d'activités en EPS, de jeux "découvre le monde". Les disciplines scientifiques ont été l'occasion de présentations (salles et matériel, manipulations diverses). En Anglais, un atelier débat a été mis en place ; l'Allemand, 2ème Langue vivante, a été présentée par deux élèves ; les cahiers et travaux d'élèves en Espagnol étaient à disposition... sans compter l'option Latin / Grec ! En mathématiques, au-delà des travaux, était présenté le concours Kangourou. Eh, oui ; il y a des élèves qui jouent à faire des mathématiques (En mars 2022, le jeu-concours Kangourou des mathématiques a réuni, en France, 285 200 élèves et quelques milliers de leurs professeurs.)

Élèves ou professeurs, chacun s'est montré disponible pour révéler des aspects des enseignements mis en oeuvre (Photos : D. Olivier-Lamesle)Élèves ou professeurs, chacun s'est montré disponible pour révéler des aspects des enseignements mis en oeuvre (Photos : D. Olivier-Lamesle)

Élèves ou professeurs, chacun s'est montré disponible pour révéler des aspects des enseignements mis en oeuvre (Photos : D. Olivier-Lamesle)

Qu'est-ce qu'on mange ? -

Menus et producteurs locaux ont été présentés. La salle de restauration était accessible et a permis aux visiteurs de bénéficier d'une boisson et de gâteaux préparés par le chef cuisinier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article