Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Programme olympique et paralympique avec l'école J. Maignan

Savez-vous "signer" le mot "basket" ? (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Savez-vous "signer" le mot "basket" ? (Photo : D. Olivier-Lamesle)

En lien avec la Semaine Olympique et Paralympique (S.O.P.) organisée par le Ministère de l'Éducation Nationale, l'école Jacqueline Maignan a mis en place plusieurs activités du 2 au 5 avril. Tous les niveaux ont pu participer, intégrant les 12 enfants du dispositif ULIS.

*** Le dispositif ULIS permet l'accueil d'élèves en situation de handicap, encadrés par une enseignante spécialisée et une AESHCo.

Des sports spécifiques -

Lors de la semaine, les enfants de tous les niveaux de classe ont fait nombre de découvertes et pratiqué des sports qu'ils ne connaissaient pas.

- Le torball est un sport de ballon adapté aux sportifs déficients visuels. Il se joue à trois contre trois avec un ballon équipé de clochettes. En phase d'attaque, l'équipe essaie de marquer un but en lançant le ballon à la main vers les défenseurs. Ceux-ci utilisent tout leur corps pour dévier ou arrêter le ballon.

- La boccia est un sport qui s'apparente à la pétanque. On utilise des boules en cuir ou en mousse. Il s'agit de placer les boules au plus près d'une boule blanche qui sert de but. Le lancer peut s'effectuer avec la main ou le pied.

- Le basket fauteuil relève du même principe que le basket destiné aux valides. Les équipes comportent des joueurs aux handicaps différents et ayant des rôles adaptés sur le terrain en fonction de leur aptitude.

- Le volley-ball assis se joue sur un terrain plus petit que le volley et avec un filet plus bas. Il est interdit de se lever et de marcher.

Les sports en langue des signes -

De la Moyenne Section au CM2, l'ASNC (Association des Sourds du Nord-Cotentin) a proposé des séances pour découvrir la langue des signes. Pour les plus jeunes, l'approche s'est faite à partir d'histoires. Au cours de cette semaine olympique et paralympique, "signer" les noms de quelques sports s'imposait. En CP, on a par exemple découvert comment désigner le basket : "Avec la main qui n'écrit pas, on fait le panier et, avec l'autre main, on fait le ballon qui tombe dans le panier". "Les signes, c'est comme à la TV, pour les handicapés", a expliqué un des enfants.

Contact :

ASNC - Association des Sourds du Nord Cotentin

Maison Françoise Giroud, 1, rue du Neufbourg

50100 Cherbourg-en-Cotentin

Tél. : 06 30 57 59 17

(L'Association met en garde contre les arnaques et précise qu'elle ne fait pas de quête sur la voie publique ni sur les parkings de supermarchés).
 

Le déplacement en fauteuil sur la cour, ça va mais après il faudra passer dans les couloirs de l'école (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Le déplacement en fauteuil sur la cour, ça va mais après il faudra passer dans les couloirs de l'école (Photo : D. Olivier-Lamesle)

D'autres situations pour connaître le handicap -

- Les élèves ont aussi découvert les incidences du handicap sur la vie courante à travers des parcours réalisés "à l'aveugle" d'après les indications d'un camarade ou les déplacements en fauteuil au sein de l'école. Ils ont ainsi pu jouer les contrôleurs et vérifier si l'école était bien adaptée aux personnes à mobilité réduite (P.M.R.)

- Les arts n'ont pas été oubliés. Lors d'un atelier, les élèves se sont essayés à peindre avec la bouche. Pas facile, ont-ils constaté tout en cherchant progressivement à s'adapter : "J'ai trouvé le truc. Il faut mettre le pinceau sur le côté (de la bouche) et ça le bloque mieux."

Un film au Normandy -

Cette période a permis une réflexion fructueuse avec les élèves sur le handicap mais aussi sur les valeurs commune avec l'olympisme : persévérance, courage, effort ... Elle s'est d'ailleurs terminée le vendredi 5 avril par un film en relation avec cette thématique : "We have un dream", occasion de partager le quotidien de cinq enfants handicapés qui, à force de courage, d'amour et de dynamique inclusive, réaliseront leurs rêves.

Peindre avec la bouche, ce n'est pas une mince affaire ! (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Peindre avec la bouche, ce n'est pas une mince affaire ! (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article