Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

12 porte-drapeaux présents à Besneville

Le cortège, parti de la place du bourg, s'est dirigé vers le Monument aux Morts (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Le cortège, parti de la place du bourg, s'est dirigé vers le Monument aux Morts (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Le dimanche 5 mai, s'est déroulée la commémoration de la victoire de 1945. Les douze porte-drapeaux présents étaient accompagnés par les musiciens de l'Étoile Sottevastaise, les élus et la population. Lucien Clément, responsable de la section locale des Anciens Combattants (U.N.C.), a dirigé la cérémonie.

Le texte de l'U.N.C.

Signé d'Hervé Longuet, Général de corps aérien et Président national de l'UNC, le texte a été lu par Lucien Clément. Il invite à rendre "un hommage appuyé à toutes celles et ceux, Français et Alliés, qui ont souffert et donné leur vie pour que notre pays se relève". Il souligne l'importance de transmettre "à nos jeunes, cette mémoire d'un sursaut et d'un engagement de Françaises et de Français, souvent anonymes et oubliés". S'ils étaient moins nombreux qu'à l'habitude à Besneville du fait de la période de vacances scolaires, quelques enfants ont bien pris part à la cérémonie.

Source : https://www.unc.fr/images/2024_04_16_message_unc_8-Mai.pdf

Les enfants étaient présents en tête du cortège, devant l'Étoile Sottevastaise (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Les enfants étaient présents en tête du cortège, devant l'Étoile Sottevastaise (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Le texte du Ministère -

Le texte de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, et de Patricia Mirallès, Secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a été lu par Michel Lafosse, maire de Besneville. Il retrace les étapes qui vont de la défaite de mai 1940 à l'esprit de résistance, aux combats des Forces Françaises Libres, au soutien des Alliés puis à la Victoire. Il redit aussi le souci identifié à l'époque de mettre en place une démocratie plus large "car les peuples avaient compris, par les armes et par le sang versé, que le nationalisme est un fusil chargé". Il rappelle enfin que "tous pressentaient déjà que la construction européenne serait nécessaire au salut de l'Europe."

Source : https://www.oise.gouv.fr/layout/set/print/Actions-de-l-Etat/Commemorations/Messages-officiels/Commemoration-du-8-mai-2024

"Morts pour la France" -

L'Appel aux Morts a été assuré par Yveline Hostingue, adjointe au maire, et suivi d'un dépôt de gerbes de l'Union Nationale des Combattants (UNC) et des Anciens Combattants en Afrique Française du Nord (AFN).

Des moments musicaux -

Outre l'Hymne national et le Chant des Partisans, les musiciens ont offert de beaux moments d'intériorité dont "Un monde meilleur" (Texte : Bob du Pac, Chauby // Musique : Dvorak, Dazin). À la suite de la cérémonie, une petite aubade a aussi été proposée sur la place du bourg avant le verre de l'amitié servi dans l'ancienne salle des fêtes.

L'Étoile Sottevastaise, avec à sa tête, Marc Lalande, Chef de la musique (Photo : D. Olivier-Lamesle)

L'Étoile Sottevastaise, avec à sa tête, Marc Lalande, Chef de la musique (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article