20 Juin 2024
Les élèves de 6ème du collège Barbey d'Aurevilly participant à l’atelier Arts Plastiques se sont rendus toute la journée du vendredi 14 juin au Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard à Bayeux. Dans le cadre de cet atelier, ils travaillent depuis plusieurs semaines sur l’impressionnisme.
À la découverte des collections -
La matinée a commencé par une visite guidée des collections du musée. Les collégiens ont pu rencontrer l’œuvre de Georges Seurat « Port-en Bessin, avant-port, marée haute » prêtée par le musée d’Orsay jusqu’au 23 juin 2024 à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme. Ils se sont aussi intéressés aux œuvres de Gustave Caillebotte, Alfred Sisley et Henri-Edmond Cross.
Ils ont mis la main à la pâte -
Regarder, c'est bien mais faire soi-même, c'est aussi intéressant. L’après-midi, un atelier de peinture sur toile autour du pointillisme a été proposé au groupe.
Une visite en complément -
Sur le temps du midi, la visite de la Cathédrale de Bayeux ainsi que de sa crypte a été organisée.
Un bilan positif -
Les visites et l’atelier de l'après-midi ont permis aux élèves de découvrir un lieu culturel local méconnu et de rencontrer des œuvres artistiques de la préhistoire à nos jours. Cette approche a permis de développer un esprit critique d’analyse. La journée, bien remplie, a été l'occasion de découvertes artistiques qui ont enchanté les élèves.