Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

À la découverte d'un lieu culturel méconnu

Devant l'oeuvre de Seurat « Port-en Bessin, avant-port, marée haute » (Photo : S. Pain)

Devant l'oeuvre de Seurat « Port-en Bessin, avant-port, marée haute » (Photo : S. Pain)

Les élèves de 6ème du collège Barbey d'Aurevilly participant à l’atelier Arts Plastiques  se sont rendus toute la journée du vendredi 14 juin au Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard à Bayeux. Dans le cadre de cet atelier, ils travaillent depuis plusieurs semaines sur l’impressionnisme.

À la découverte des collections -

La matinée a commencé par une visite guidée des collections du musée. Les collégiens ont pu rencontrer l’œuvre de Georges Seurat « Port-en Bessin, avant-port, marée haute » prêtée par le musée d’Orsay jusqu’au 23 juin 2024 à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme. Ils se sont aussi intéressés aux œuvres de Gustave Caillebotte, Alfred Sisley et Henri-Edmond Cross.

Ils ont mis la main à la pâte -

Regarder, c'est bien mais faire soi-même, c'est aussi intéressant. L’après-midi, un atelier de peinture sur toile autour du pointillisme a été proposé au groupe.

Une visite en complément -

Sur le temps du midi, la visite de la Cathédrale de Bayeux ainsi que de sa crypte a été organisée.

Un bilan positif -

Les visites et l’atelier de l'après-midi ont permis aux élèves de découvrir un lieu culturel local méconnu  et de rencontrer des œuvres artistiques de la préhistoire à nos jours. Cette approche a permis de développer un esprit critique d’analyse. La journée, bien remplie, a été l'occasion de découvertes artistiques qui ont enchanté les élèves.

À la découverte du pointillisme (Photo : S. Pain)

À la découverte du pointillisme (Photo : S. Pain)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article