Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Collège Barbey d'Aurevilly : en piste avec l'association sportive

Matthias, debout, à gauche de la photo, a présenté à ses camarades son point de vue sur l'Association Sportive (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Matthias, debout, à gauche de la photo, a présenté à ses camarades son point de vue sur l'Association Sportive (Photo : D. Olivier-Lamesle)

L'association sportive, pour le collège Barbey d'Aurevilly, fonctionne dans le cadre de l'Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S.). Elle a été mise en évidence lors d'un regroupement sur la pause du midi, mercredi 18 septembre. Plusieurs objectifs étaient poursuivis : une information de l'ensemble des élèves sur les activités à venir, un point sur l'année passée et, pour les membres adhérents, un vote sur le bilan moral et le bilan financier. En présence d'Agnès Fontaine, principale du collège et présidente de l'association, les deux professeures d'EPS ont assuré la présentation générale : Nina Fillatre en tant que trésorière de l'association et Léa Chrétienne, en tant que secrétaire. 

Une association active -

En 2023-2024, l'association comptait 37 licenciés (23 filles et 14 garçons). En moyenne, on dénombrait 14 participants par mercredi. Les propositions sont très variées proposant, outre le football ou le basket, du "Run and bike" (course associant en duo coureur et cycliste), de l'orientation, du cross, du tennis de table, du badminton, de l'escalade, du cross fit, du beach soccer, du tir à l'arc, du base ball, du canoë kayak, du surf ...

Au-delà des palmarès -

L'association ne peut qu'être fière des résultats sportifs obtenus et on applaudit à la 1ère place de district des benjamines du handball ou à leur 3ème place en demi-finale départementale. Mais il ne faut pas oublier ce qui transparaît dans le témoignage de Matthias qui a participé régulièrement aux activités sur sa période de collège : "C'est une bonne expérience parce qu'on pratique des activités variées mais aussi parce que c'est l'occasion de rencontrer les autres et de se faire des amis ..." Et Nina Fillatre complète en soulignant la place "de l'esprit d'initiative, de l'entraide, de l'engagement, du fair-play, du plaisir de l'action".

Un regard sur toutes les facettes du sport -

L'association sportive, ce n'est pas seulement courir, sauter, shooter, escalader ... Les élèves ont aussi la possibilité de participer aux compétitions sous un autre angle.

- Les compétitions sont aussi l'occasion de s'impliquer directement dans l'organisation, de tenir le rôle de coach, d'arbitre, de secouriste ... L'écologie trouve aussi sa place avec l'investissement des éco-responsables qui veillent à ce que les épreuves se déroulent dans le respect de l'environnement.

- Et qui dit sport dit aussi "reportage". Plusieurs jeunes ont ainsi appris à réaliser des podcasts pour la web-radio du collège. Lors du championnat de France féminin de futsall, à Saint-Lô, des interviews ont été réalisés, les résultats des matchs diffusés, les "cris de guerre" des équipes enregistrés ... Les membres du groupe ont même été certifiés "Jeunes Reporters Académiques".

En piste ! -

Ce mercredi 18 septembre après-midi, les collégiens ont pu découvrir le Run and Bike lors d'un déplacement à La Haye et se confronter à leurs homologues de Portbail, Sainte-Mère, Montebourg, La Haye, Carentan. Ils ont constitué des équipes de Benjamins (6ème / 5ème) et de Minimes (4ème/3ème).

Les collégiens 2024-2025 : un vivier de jeunes pousses sportives ? (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Les collégiens 2024-2025 : un vivier de jeunes pousses sportives ? (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article