13 Septembre 2024
Au collège Barbey d'Aurevilly, ce sont 43 exemplaires qui ont été distribués aux élèves de 6ème (Photo : D. Olivieri-Lamesle)
Mardi 10 septembre, dans le cadre de la traditionnelle dotation de livres aux élèves entrant en 6ème, Éric Briens et Véronique Martin-Morvan, Conseillers Départementaux, se sont rendus dans les deux collèges de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Ils ont remis à chaque élève de 6ème un exemplaire du roman illustré "Léo 1944". Par cette action, le Département souhaite mettre l’histoire à la portée de tous et favoriser la transmission. Il s'agit d'un projet à la fois pédagogique et historique pour que les jeunes deviennent des passeurs de mémoire. Cette même démarche avait eu lieu pour les autres élèves de collège au mois de juin dernier.
L'histoire -
Léo est un personnage fictif qui s’adresse à la jeune génération d’aujourd’hui, 80 ans plus tard. Il le fait à partir d'un carnet de bord, un journal qu’il a tenu régulièrement au cours de l’année 1944. Son histoire est inventée mais elle est basée sur des faits réels qui se sont tous déroulés dans la Manche au cours de l’année 1944.
Une attention particulière a été portée aux détails, à la véracité des faits racontés, à la cohérence historique ou la vraisemblance du scénario s’étalant sur plus de 10 mois de l’année 1944. De même, le choix a été fait d’aborder des sujets peu connus, comme la présence ennemie dans les foyers et la dense occupation allemande sur le territoire, l’ordre allemand, les réquisitions de productions ou de matériels, les difficultés du ravitaillement, les pénuries, la vie chère, les restrictions, le marché noir, l’entraide, les brimades, les interdictions, la déportation d’une partie de la main d’œuvre et, évidemment, la manière dont ont été vécus la difficile Libération, les bombardements, les combats ou les bruits des combats, les destructions, l’exode puis la lente reconstruction. Pour insister sur l’aspect transmission, un nouveau personnage principal féminin a été introduit dans l’histoire : il s’agit de la petite-fille de Léo qui redécouvre le journal de bord de son grand-père. Elle suit, commente, réagit à ce qu’a vécu Léo.
Plus largement -
Des exemplaires seront offerts, via la Bibliothèque Départementale de la Manche (B.D.M.), aux 117 bibliothèques partenaires de la Manche, aux CDI des collèges, aux EHPAD, aux Centres Médico-Sociaux (CMS).
Une exposition itinérante composée de 20 panneaux a également été conçue en déclinaison du livre. Elle sera proposée, entre autres, au réseau de la BDM.
**************
*** Grégory Pique, éditeur, Sophie Lajoye, coordinatrice éditoriale, et Antoine Salmon, graphiste, ont suivi la conception du livre chez OREP. Emmanuel Saint en est l’illustrateur. La rédaction des textes et la coordination du projet ont été réalisées en interne par Nicolas Bourdet, agent du Département de la Manche.