Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Algérie, Maroc, Tunisie dans les mémoires à Néhou

Florence Lemarié et Christian Rouxel lors de la lecture des discours devant le Monument aux Morts.

Florence Lemarié et Christian Rouxel lors de la lecture des discours devant le Monument aux Morts.

Le 5 décembre, se déroulait, à Néhou, l'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Une douzaine de porte-drapeaux étaient présents pour cette cérémonie.

Message de l'U.N.C. -

Christian Rouxel, Président local de l'Union Nationale des Combattants, a fait lecture du texte du Général de corps aérien Hervé Longuet, Président national de l'UNC. Ce texte appelle à faire preuve, dans le contexte actuel, "de force morale" et de "résilience". Il appelle à soutenir nos armées "composées de nos jeunes issus de toutes les couches sociales de notre société : ils défendent, en opérations extérieures ou intérieures, notre démocratie, notre civilisation et notre mode de vie."

Message ministériel -

Le discours de Jean-Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, a été transmis par Florence Lemarié, première adjointe de la commune. La mémoire des disparus y est très présente : "Nous n'oublions pas les personnes disparues et leurs familles, qui doivent porter le poids d'un héritage d'ombre et d'absence. Nous gardons tous ces souvenirs, dans leur diversité qui est le reflet des vies qui les ont portés - des vies qui avaient chacune une valeur immense.

Deux gerbes ont été déposées, au nom de la commune et de l'U.N.C.

Pour rappel -

"Cette journée nationale a été instituée en 2003 en reconnaissance des sacrifices consentis pour la France par les militaires et les supplétifs lors de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie entre 1952 et 1962. Cet hommage a ensuite été étendu aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles par la Loi du 23 février 2005.

Cette commémoration donne lieu chaque année, à Paris, à une cérémonie officielle, devant le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, au Quai BranlyCette année exceptionnellement, elle se déroulera dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides. Cette journée nationale se terminera en fin de journée par le ravivage de la Flamme sous l’Arc-de-Triomphe."

Source -

Ministère de la Défense :  https://archives.defense.gouv.fr/memoire/a-la-une/5-decembre-journee-nationale-d-hommage-aux-morts-pour-la-france-pendant-la-guerre-d-algerie-et-des-combats-du-maroc-et-de-la-tunisie.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article