14 Décembre 2024
Au yoga du rire, on se croise et on rit, sans raison particulière, à gorge déployée ! (Photo : D. Olivier-Lamesle)
Mardi 10 décembre, se déroulait une séance de yoga du rire, dans une salle du Pôle de proximité de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Sous l'égide du CLIC Cotentin, Estelle Rémy invite les participants à se détendre en se laissant aller à des moments de rire : "Même forcé, le rire joue son rôle car le cerveau ne fait pas la différence entre le vrai et le faux rire", explique-t-elle.
Pour qui ? -
L'activité convient à tous et en particulier aux aidants, désireux de disposer d'une activité de bien-être. Elle peut être réalisée en couple. Elle accueille chaque mardi pendant une heure, toute l'année, des personnes de la catégorie "jeunes retraités" à Seniors +++. Le fonctionnement en est assuré par le Département et l'Agglomération du Cotentin.
Une ambiance porteuse -
Les premières séances demandent un temps d'apprivoisement. Il faut apprendre à se connaître. Mais l'énergie et la dynamique du groupe sont vite de retour, précise E. Rémy. Les réactions des participants sont très positives : "Ça nous apporte de la détente et du bien-être", précise l'une. "C'est que du bonheur, c'est super", s'exclame une autre. "On a beaucoup de plaisir à se retrouver et on ressort décontracté", indique une troisième.
Comment ça se passe ? -
Comme pour toute activité physique, un temps d'échauffement s'impose : bras, jambes, chevilles... Chacun dispose aussi de son tapis pour les exercices au sol. S'enchaînent ensuite de façon dynamique des petits temps au cours desquels le rire reste central : se croiser ou se serrer la main en riant aux éclats, par exemple. Ces divers exercices demandent une certaine énergie : "En tout cas, à la fin, on est fatigué", commente une personne du groupe.
Le CLIC c'est aussi ... -
Le CLIC du Cotentin propose aussi d'autres activités de soutien, destinées aux aidants de personnes malades ou en difficulté. Deux autres propositions sont faites, toute l'année, et d'autres actions ponctuelles viennent s'ajouter régulièrement.
- La pause-café des aidants est un groupe de parole, réunissant des aidants avec une psychologue. Autour d’un café, les aidants viennent discuter de leur quotidien et exprimer leurs besoins, leurs difficultés, ainsi que leurs bons moments. Pendant cette rencontre entre aidants, le CLIC propose une activité pour les personnes aidées dans une deuxième salle. Ainsi chacun passe un bon moment, séparément. C'est à la salle des Pompiers, un lundi après-midi par mois
- La permanence de rendez-vous a lieu un après-midi par mois également. Au rez-de-chaussée de la Maison du Cotentin, il est possible de rencontrer le CLIC pour tenter de trouver des solutions de soutien : faire une demande pour avoir de l’aide à domicile, demander de l’accueil de jour, utiliser les CESU pour se faire aider… Le CLIC peut également être contacté et vous renseigner par téléphone, sans qu’il y ait nécessairement besoin de rendez-vous.
Pour information :
En France, 9,3 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap (https://solidarites.gouv.fr/agir-pour-les-aidants). Les aidants ont eux aussi besoin d’être aidés.
Pratique :
Le CLIC du Cotentin est joignable au 02 33 01 00 00
ou à l'adresse mail : contact@clicducotentin.fr