16 Juillet 2023
Avec Sophie Charles (sweat vert), des bénévoles passionnés et des chiens prêts à l'action (Photo : D. Olivier-Lamesle)
Les 14 et 15 juillet, se déroulait à Néhou, au Hameau Fagnen, un concours spécial Border Collie. Organisé par l'association Les chiens de berger du Cotentin, il était qualificatif pour la Coupe de France pour les classes 2 et 3. Cette 4ème édition a été un véritable succès pour la jeune association puisque 60 chiens, venus de toute la France, étaient inscrits aux épreuves. "Nous avons même dû refuser du monde car nous n'aurions pas disposé de suffisamment de brebis pour l'ensemble des épreuves", précisait Sophie Charles, la trésorière.
Le concours -
Conduire un groupe de cinq brebis, les regrouper dans un espace donné, en isoler une du reste du groupe ... voici quelques-unes des épreuves imposées en classe 3. Gérald Briard, président de l'association, participait au niveau expert (classe 3)
Lors de cette édition, trois membres de l'association concouraient au niveau intermédiaire (classe 2). .
L'association -
Créée en 2019, elle compte 15 adhérents, tous présents ces deux jours pour assurer l'organisation du concours. Son but est de promouvoir le travail du chien de berger, de conserver l'esprit de la race. L'association organise ainsi des stages une fois par trimestre avec différents formateurs. L'objectif peut être de préparer aux épreuves de concours ou de préparer les chiens à gérer des troupeaux dans une exploitation agricole.
L'association dispose d'une page Facebook pour diffuser ses informations : Les chiens de berger du Cotentin. Contact Mail : chiensdebergerducotentin@gmail.com