15 Avril 2024
Les étudiantes entourées par Oksana Lacroix, infirmière scolaire, Marie-Madeleine Gautier, la CPE et Agnès Fontaine, la principale (Photo : Charlène Feuardent) et moi-même
Du 2 au 12 avril, cinq étudiantes infirmières de deuxième année de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Cherbourg, une étudiante de l’IFSI de Caen et une étudiante en Pharmacie à Caen sont intervenues auprès des élèves de 6ème et de 4ème au collège Barbey d'Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Leurs thèmes de travail -
Elles ont abordé par groupes de trois et de quatre le thème du sommeil avec les 6ème et celui de l’alimentation avec les 4ème. Des activités ludiques ont été organisées avec les élèves ; ils ont également été encouragés à créer des affiches qui ont été exposées dans l'établissement, à l'attention de tous les collégiens.
Une action en direction des parents -
Des outils sous forme de dépliants ont été réalisés à destination des parents sur chaque sujet abordé. Ils ont ensuite été distribués aux familles.
Un encadrement et une préparation en amont -
Les étudiantes ont bénéficié du soutien et de l'encadrement de Mme Lacroix, infirmière scolaire, de Mme Gautier, conseillère principale d'éducation (CPE) et de Mme Fontaine, la principale, tout au long de leur stage. En outre, elles ont participé à 3 sensibilisations sur les thèmes suivants : "La réduction des risques" (CeGIDD), « Qu’est ce qu’un ado? » (Maison des Adolescents), et "Les compétences psychosociales" (la maison pour tous Léo Lagrange).
Un cadre professionnel -
Depuis plusieurs années, le collège bénéficie des interventions des étudiants en service sanitaire dans le cadre du programme d’action du Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement inter-établissements (CESCE2I). Ces futurs professionnels ont une nouvelle fois montré leur efficacité et leur investissement auprès des élèves. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de leur stage de "service sanitaire". Cette étape fait partie intégrante de leur formation et est obligatoire. Elle les conduit à mener des initiatives de prévention auprès d'un public spécifique.