18 Juin 2024
En dépit du temps capricieux, la Libération de Saint-Sauveur-le-Vicomte a été marquée par de nombreuses animations les 15 et 16 juin. Commémorations, déambulations, groupe de cornemuses, installation d'un camp militaire d'envergure et d'un pont flottant sur la Douve (coordination : Mickaël Sicot), atelier familial, échange avec les aînés de la commune, repas, concerts, feu d'artifice, bal populaire se sont enchaînés. Le Comité Saint-Clair, l'U.N.C locale, le Pays d'art et d'histoire, la commune avec son Pôle culturel et le Centre technique, aidés par de nombreux bénévoles, se sont mobilisés.
Focus sur l'atelier familial -
Pour faire revivre et comprendre la période de la guerre et de la reconstruction, le Pays d'art et d'histoire avait dépêché sur place Simon Tasset, guide-conférencier. Autour d'une histoire centrée sur le petit Marcel et sa soeur, il a invité à s'intéresser à la vie des civils de 1940 à la fin de la Reconstruction, soit vers 1964. Il a pour cela proposé aux enfants et familles d'explorer trois activités :
- un jeu de Mémory conduisant à associer les objets de l'époque à ceux qui leur correspondent aujourd'hui ;
- un jeu de l'oie associant des illustrations et de courts textes explicatifs ;
- une matériathèque, collection de matériaux de construction conduisant à se questionner sur leur période et modalités d'utilisation.