Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Au Val Pépin, l'aventure continue

Marine Broussaud, Hubert Angot, Adèle Mignot, Nicolas Marchand ... prêts pour la réouverture (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Marine Broussaud, Hubert Angot, Adèle Mignot, Nicolas Marchand ... prêts pour la réouverture (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Après la récente fermeture du magasin bio Cotentik, la petite épicerie d'Hubert Angot reprend place au Val Pépin (Saint-Sauveur-le-Vicomte). Le bonheur est donc toujours dans le pré et la fête va même battre son plein les 10 et 11 janvier.

Un peu d'histoire -

C'est suite à la Fête de la Bio qui s'était déroulée sur sa ferme en 2004, qu'Hubert Angot avait ouvert sa petite boutique "Le bonheur dans le pré". Le principe était clairement annoncé : faire du bio et du local à des prix corrects. Au début, dix à vingt personnes se retrouvaient chaque week-end dans un petit local de la ferme pour remplir leur panier. Le local est devenu l'épicerie, la transformation laitière s'est mise en place avec la production de yaourts, la clientèle a grossi...

Il y a trois ans, Cotentik, qui avait gardé l'orientation "bio", a pris le relais, occupant les locaux en location jusqu'à la fin 2024.

Aujourd'hui -

Hubert Angot relance l'activité à compter du 10 janvier, à 16h. Le magasin, qui sera ouvert et tenu par Adèle Mignot le vendredi et le samedi, comptera toujours environ 1000 références : "toujours du bio et du local". On y trouvera donc des fruits et légumes, des produits laitiers, du pain, des caissettes de viande sur commande (porc, boeuf) ainsi que des produits d'hygiène et d'entretien...

Horaires :

Vendredi de 16h à 19h

Samedi de 10h à 12h

Contacts :

Mail : angotbio@gamil.com

Tél : 07 86 03 50 12

Des partenaires "du coin" -

- Marine Broussaud, fromagère, s'est installée dans l'ancien laboratoire dédié à la fabrication de yaourts. Elle l'a adapté à la production de fromages et propose actuellement en vente directe du bleu et de la tomme au lait cru. Outre quelques commerces et marchés du secteur, ses produits seront disponibles à l'épicerie du Val Pépin.

- Nicolas Marchand a ouvert la Brasserie de l'Ouve il y a 1 an et demi. Il est installé à Saint-Sauveur-le-Vicomte, près du bâtiment qui abritait l'Auberge du château. Il utilise les produits de la malterie de Bayeux pour sa gamme de bières (blonde, blanche, ambrée) ; celle-ci va s'élargir bientôt d'une "Tripel" (Triple belge)***. Répertorié au Val Pépin, il bénéficiera d'orge bio cultivé sur place par H. Angot.

*** La triple belge est “une bière trappiste pâle, quelque peu épicée, sèche et forte, avec une agréable saveur ronde de malt et une amertume ferme” ( Directives du Beer Judge Certification Program - BJCP - Source: https://www.brasserie90.com/triple-belge/)

Ça se fête : musique et tradition -

Pour marquer l'événement, rien de tel que deux jours de fête associant visites, musique et tradition. Le programme est varié et intègre la découverte de la ferme et la dégustation de fromages et de bières.

Vendredi à partir de 17h : visites et dégustation

Vendredi à 18h30 : Concert avec le groupe Forêt Danse.

Samedi à partir de 10h30  : Visites et dégustation / Démonstration de pilage des pommes, pressurage du marc à l'ancienne. On découvrira un tour en granit et le travail d'un Cob normand, un moulin à main, un moulin électrique ... Mickaël Le Marquand, bouilleur ambulant d'Urville-Bocage, sera également présent.

Et ultérieurement ? -

L'aménagement d'une nouvelle salle avec four à l'ancienne permet de prévoir l'organisation de soirées-pizzas mais aussi de spectacles musicaux variés.

Confidence : Il se dit que le four serait tout à fait adapté à la confection de bourdelots normands (pommes enrobées de pâte et éventuellement flambées au calvados).

Pour bouillir, il faut être équipé (Photo d'archive 2016 : D. Olivier-Lamesle)

Pour bouillir, il faut être équipé (Photo d'archive 2016 : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article