Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Des fresques en l'honneur de la nature, à l'école de Besneville

Les jeunes artistes en herbe avec leur mentor : Pierre Burnel (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Les jeunes artistes en herbe avec leur mentor : Pierre Burnel (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Vendredi 24 janvier, avait lieu, en présence de l'artiste Pierre Burnel, l'inauguration des fresques figurant désormais sur les murs de l'école de Besneville. Enseignantes et enfants ont accueilli les parents d'élèves ainsi qu'Yveline Hostingue, Adjointe au maire, et Françoise Lerossignol, Présidente du Pôle de Proximité, partie prenante avec la mairie et l'A.P.E. dans le financement de l'opération. Ce sont les enfants, de maternelle et d'élémentaire, qui avaient en charge la présentation du travail réalisé.

Le portrait de l'artiste -

Le public a donc appris que Pierre Burnel est un artiste-peintre originaire de Cherbourg et qu'il travaille sur des murs, des toiles et se déplace dans des écoles pour certaines réalisations. Il peint des animaux, des personnages, des fleurs, des oiseaux, des paysages dans un style personnel. Il étend la peinture à l'aide de pinceaux mais aussi à l'aide de bombes aérosol.

Une des caractéristiques de ses oeuvres est de recourir à beaucoup de couleurs, comme le jaune, "car ça rend joyeux" !

Contact : burnel.pierre@gmail.com

La réalisation à Besneville -

C'est un travail qui s'est déroulé sur deux mois, à la fin de l'année scolaire 2023-2024. Avec les enfants, Pierre Burnel a observé l'état des murs. Il a ensuite fallu choisir un thème. Des maquettes ont été établies pour faciliter le choix : au final, c'est la nature autour de Besneville qui a été retenue. Et puis, il a fallu peindre d'abord toutes les parties concernées en jaune. Pierre a établi des repères sur les surfaces ; il y a indiqué son nom, la date... Dans une nouvelle étape, il a réalisé les contours des différents éléments à la peinture. Enfin, les élèves, des plus petits aux plus grands, ont apporté leur contribution, colorant avec soin les surfaces couleur par couleur.
Chacun des trois murs a sa dominante, rappelle l'artiste :
Mur 1 : La vie à la campagne et les animaux.
Mur 2 : Les cigognes, emblématiques du secteur. Sur sa page facebook, l'artiste confie : "C'est un animal que je trouve très exotique et majestueux."
Le choix du mur 3 pourra étonner mais tout s'explique de façon (presque) rationnelle : "J'ai aperçu des marais à côté de la route, je me suis dit qu'il devait y avoir un crocodile." Ainsi est née semble-t-il une nouvelle variété de reptile : le "Crocodile de Besneville" ...
 
Quelques réactions -
- Pierre Burnel a remercié l'équipe pédagogique ainsi que les enfants pour leur accueil et leur participation. Il a souligné l'intérêt, la richesse et l'agrément d'une petite école rurale.
- Yveline Hostingue : "Cette oeuvre a tout changé dans le décor et l'ambiance. C'est très réussi. Félicitations aussi aux enseignantes."
- Françoise Lerossignol : "C'est un travail magnifique issu du processus associant enfants, enseignants et artiste. Cette réalisation donne une belle image d'une petite école du secteur du Val d'Ouve."
- Les enfants ont apprécié les moments où ils ont été dans l'action. Ce qu'ils ont préféré, "c'était de peindre !" Mais ils ont aussi aimé la phase initiale de partage des idées.
 
Un temps en classe  a permis de revenir avec Pierre et Marie sur les étapes du travail et les choix réalisés (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Un temps en classe a permis de revenir avec Pierre et Marie sur les étapes du travail et les choix réalisés (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article