Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du Val d'Ouve

Louise Read et la lecture du soir : moment laineux, duveteux, velouteux

Nuit de livres, doux moment fascinant (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Nuit de livres, doux moment fascinant (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Vendredi 24 janvier, la médiathèque Louise Read se mettait au diapason des Nuits de la Lecture. L'équipe des agents et bénévoles organisait, de 18h à 19h30, une Pyjama Party. Sur le principe de l'Heure du conte, se sont succédé plusieurs lectures dont ont profité une dizaine d'enfants.

Douceur du lieu -

Des doudous au toucher agréable, d'énormes nounours accueillants, des coussins colorés habillaient l'arène centrale de la médiathèque. Et les plaids douillets, laineux, duveteux, velouteux ont vite trouvé preneurs. Quoi de mieux qu'un doux cocon pour passer, en pyjama, une (presque) nuit de lecture ?

Douceur des mots -

- "Petit bonheur", de Yue Zhang.

Comme on le sait, il est des petits bonheurs qui brillent et ont le pouvoir de porter chance aux gens. Mais un de ces petits bonheurs n'a pas hérité de ce pouvoir magique. Que va-t-il lui arriver ?

- "5 petits moutons", de Céline Claire.

Ils sont cinq qui ont oublié leurs doudous dans la forêt. Or, le loup s'est emparé de ces doudous. Comment faire pour les récupérer ?

- "Tout est bon dans le loup", de Didier Lévy.

Imaginez un loup qui veut oublier et faire oublier sa méchanceté légendaire... Un loup sensible et doux... Que va-t-il lui arriver ? Cette histoire est en tout cas l'occasion de découvrir que dans l'estomac d'un loup, il y a des choses bien curieuses !

- Et puis encore : "Le flamant vert", d'Elsa Devernois. Et ce n'est toujours pas tout ... Au point qu'un des jeunes enfants, s'est demandé : "On ne va pas lire toute la bibliothèque quand même ?"

Douceur des papilles -

En effet, il a bien fallu s'arrêter puisque, au cours de cette petite nuit, il fallait aussi prévoir un temps pour la douceur des papilles : un goûter faisait partie de cet agréable moment, finalement hors du temps.

*** Les Nuits de la lecture.

Les 9e Nuits de la lecture, organisées par le Centre National du livre sur proposition du ministère de la Culture, étaient programmées du 23 au 26 janvier 2025 au cours de quatre soirées.

"Le public a été invité à se réunir à l'occasion de milliers d'événements physiques et numériques, renvoyant à la littérature de l'intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l'auteur choisit d'évoquer dans son oeuvre (...)"

Source : https://www.nuitsdelalecture.fr/a-propos

Moment privilégié pour petits et grands (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Moment privilégié pour petits et grands (Photo : D. Olivier-Lamesle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article